Pouvoir d'achat : toutes nos astuces pour faire de vraies économies toute l'année

Acheter en vrac pour ne pas gaspiller d'argent et de nourriture

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Merci pour l'info

Comment s'y mettre ?

Équipez-vous

Pensez renouvelable en utilisant des petits sacs en toile lavables ou en papier, des boîtes en verre avec un couvercle, des bocaux, des bouteilles et des bidons de tailles variées. Vous en trouverez dans la plupart des grandes surfaces, dans des boutiques de seconde main… ou déjà dans vos placards.

100 millions de tonnes de déchets plastique finissent chaque année dans la nature. Ces déchets sont constitués à 40 % de nos emballages.

Source : WWF, 2020. Ademe, 2021.

Apportez vos contenants

Les fruits et légumes dans les sacs en toile ou en papier. Les céréales, biscuits, pâtes… dans les bocaux, et les huiles ou la lessive dans les bouteilles ou les bidons. En libre-service, posez votre contenant vide sur la balance et appuyez sur « tare » avant de le peser plein.

Ne vous refusez rien !

Fromage, viande, charcuterie, poisson… la loi anti-gaspillage oblige les commerçants à accepter votre contenant, s'il est propre et adapté, et à vous faire la tare.

Profitez de réductions

Cette loi vous permet également d'obtenir un tarif réduit pour des boissons à emporter si vous venez avec votre gobelet réutilisable. Cette mesure concerne tous les bars, boutiques et restaurants. Par exemple, la chaîne de restauration rapide Prêt à Manger offre ainsi 0,50 euro de réduction sur les boissons, et Starbucks, 0,30 euro.

Stockez sans gaspiller

À la maison, les bocaux et les boîtes vous aideront à mieux conserver vos produits et vos restes à l'abri des insectes et de l'air. Selon l'Ademe, chaque Français gaspille 30 kilos de nourriture par an, soit l'équivalent de 240 euros.

Quels bénéfices à l'achat en vrac ?

Fermer
© Merci pour l'info

Où acheter en vrac ?

Le site Cartovrac.fr recense des milliers de points de vente bio et en vrac. En 2030, 20 % de la surface de chaque supermarché devra être consacré au vrac.

POUR ALLER PLUS LOIN