Smic, CAF, loyers, baccalauréat... Découvrez tout ce qui change en mai

Avec l'inflation, plusieurs changements sont à attendre au mois de mai. Smic, allocations familiales, bourse ou encore baccalauréat... On vous dit tout ce qui change dès le mois prochain, avec un accent particulier sur votre pouvoir d'achat.

Hausse notable du montant du Smic

En raison de l'inflation toujours galopante en France en 2022, le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) sera automatiquement revalorisé de 2,65 % dès le 1er mai. 

Une augmentation significative qui portera son montant brut à 1645,58 euros brut par mois, soit 1302,64 euros net. 

RSA, prime d'activité, AAH... Revalorisation effective des aides de la CAF

Après la revalorisation annuelle du mois d’avril des aides de la CAF, les nouveaux montants des allocations deviennent effectifs en ce mois de mai, notamment pour ce qui concerne les premiers versements autour du 5 du mois. 

Pour rappel, les allocations de la CAF - que sont le RSA, la prime d'activité, l'AAH ou encore les allocations familiales - ont, comme le Smic, été revalorisées mais cette fois de 1,8 % conformément à l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des ménages, et particulièrement des plus modestes.

Le salaire minimum des fonctionnaires augmente

Dans le sillage du Smic et des aides de la CAF, et avant un dégel du point d'indice programmé pour cet été, les fonctionnaires verront dès ce 1er mai leur indice minimum de traitement revalorisé, toujours en raison de l'inflation.

Cette mesure concerne les agents de la fonction publique d'État, hospitalière et territoriale. De quoi augmenter la rémunération de certains agents de catégorie C d'environ 34 euros.

La SNCF accepte les chèques-vacances

C’est une nouveauté qui entre en vigueur ce mois-ci : vous pourrez bientôt acheter vos billets de train auprès de la SNCF en réglant avec vos chèques-vacances. À noter toutefois : vous ne pourrez pas utiliser vos chèques-vacances pour vos déplacements en Île-de-France, vos trajets internationaux, vos abonnements domicile-travail ou encore pour toutes les prestations globales incluant des services autres que ceux de la SNCF.

Cette démarche sera possible en gare et en boutique mais également en ligne via le site de la SNCF ou son application mobile SNCF Connect.

Hausse de l'indice de référence des loyers

Au premier trimestre 2022, l’indice de référence des loyers est fixé à 133,93 euros, soit une hausse de 2,48% sur un an.

Les propriétaires bailleurs pourront donc augmenter directement le montant du loyer des baux d'habitation en conséquence. 

Demande de bourse étudiante

Les étudiants demandeurs de bourse ont jusqu’au 15 mai prochain pour constituer leur dossier social étudiant et effectuer leur demande de bourse.

Les demandes effectuées après cette date pourront faire l'objet de retards de paiement durant l’année universitaire 2022-2023.

En vidéo : 3 min pour comprendre : comment faire sa demande de bourse

Dates des épreuves du baccalauréat

Pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, les épreuves écrites des spécialités du Baccalauréat général et technologique, prévues du 14 au 16 mars dernier, sont reportés du 11 au 13 mai 2022.

Pour les candidats de l’académie de Mayotte, les épreuves auront lieu du 18 au 20 mai 2022.

Plafond d'utilisation des tickets-restaurant

Vous avez jusqu’au 30 juin pour continuer d’utiliser vos tickets restaurant la semaine et les week-ends à hauteur de 38 euros par jour. Les modalités initiales prévoyaient l’utilisation des tickets à hauteur de 19 € maximum par jour, sauf le dimanche.

A lire aussi