Prix du tabac et du gaz, retraite, redevance TV... Ce qui change en novembre 2021

Augmentation des retraites complémentaires Agirc-Arrco et des pensions minimales des agriculteurs, obligation d'avoir à disposition des pneus neige ou des chaînes, augmentation des prix de tabac... mais pas du gaz : voici tout ce qui change en novembre 2021. Attention : même si vous êtes exonéré de taxe d'habitation, vous paierez toujours la redevance télé. 

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une (petite) revalorisation

Les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco seront revalorisées de 1 % dès le mois de novembre 2021. Une bonne nouvelle... toutefois 0,5 point en-dessous de l’inflation anticipée hors tabac, sur laquelle est habituellement calculée la revalorisation. La valeur de service du point Agirc-Arrco s’établira désormais à 1,2841 euro contre 1,2714 euro jusqu'à octobre.

Cette sous-indexation a pour but de ramener les comptes du régime à l'équilibre. En raison de la crise sanitaire, ils se sont dégradés en 2020. La revalorisation représente un montant de 850 millions d’euros. 

Retraites des agriculteurs : revalorisation à 1 035 euros minimum

C'est un plancher protecteur pour les chefs d'exploitation aux pensions de retraite faibles. Dès novembre, leurs pensions seront revalorisées pour atteindre un montant minimum de 1 035 euros mensuels supplémentaires. 

227 000 chefs d’exploitation agricole sont concernés. Pour chacun d'entre eux, cela correspond à un gain moyen de 105 euros par mois. Attention : les conjoints collaborateurs et aidants familiaux de ces chefs d'exploitation ne sont pas concernés par cette hausse des pensions de retraite. 

Taxe d'habitation : - 30 %

80 % des Français ne sont plus redevables de la taxe d'habitation depuis 2020. L'impôt local baisse progressivement jusqu'à disparaître en 2023... mais attention, pas dans toutes les situations. 

Taxe d'habitation sur la résidence principale

20 % des foyers les plus aisés paient encore la taxe d'habitation sur leur résidence principale. Avant la disparition programmée en 2023 de cet impôt local, son montant diminue de 30 % cette année et de 65 % en 2022. 

Taxe d'habitation sur la résidence secondaire 

Rien ne change, en revanche, concernant la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Pas de disparition, pas de rabais. Mais vous pouvez peut-être en être exonéré

Contribution à l'audiovisuel public (redevance télé) 

Vous êtes peut-être exonéré de taxe d'habitation mais la redevance télé est toujours due.

Prix du gaz : ça gèle

Après une hausse de 57 % depuis le début de l'année et 12,6 % en octobre, les tarifs réglementés du gaz (ceux proposés par Engie, mais dont découlent les offres concurrentes) devaient de nouveau flamber le 1er novembre. Mais la nouvelle hausse de 15 % supplémentaire n'aura pas lieu. 

Le gouvernement a, en effet, décidé de geler le prix du gaz pour toute l'année 2022. Il espère que, dans ce temps, des baisses pourront compenser la hausse de saison. Le prix du gaz évolue en effet tous les mois. Dans le cas contraire, les consommateurs doivent s'attendre à un rattrapage en 2023... après l'élection présidentielle. 

Pneus neige obligatoires

À partir du 1er novembre, vous devrez équiper votre véhicule de pneus hiver, quatre saisons ou disposer de chaînes ou chaussettes à neige pour emprunter les routes de montagne durant l'hiver. 48 départements sont concernés mais aucune sanction ne sera toutefois prononcée cette année.

Prix des cigarettes : quelques hausses

La dernière fois que les prix du tabac ont augmenté massivement, c'était il y a un an. Il ne faut pas s'attendre, cette fois à une augmentation générale de 50 centimes, mais les prix du tabac peuvent être modifiés tous les mois par les cigarettiers. Ainsi, les Fortuna classic "rouges" et les JPS classic "black" coûteront 10 centimes de plus par paquet de 20 cigarettes.

 

A lire aussi