Les vidéos de la rédaction de Dossier Familial

Des avis d'experts, des témoignages, des explications simples en images et en 3 minutes... Dossier familial met à votre disposition des vidéos pour illustrer des sujets de votre vie quotidienne et pour vous aider à voir plus clair sur des sujets a priori techniques et rébarbatifs.

  • Recherche d’emploi en été : montrez votre intérêt aux entreprises contactées

    Recherche d’emploi en été : montrez votre intérêt aux entreprises contactées

    En été, il faut bien sûr multiplier les candidatures. Pour faire mouche, donnez l’impression à chaque entreprise contactée que vous ne postulez qu’à elle seule. Oualid Hathroubi, directeur du cabinet de recrutement Hays, explique comment s’y prendre. Interview vidéo.

  • Défaut de contrôle technique : vous risquez une amende

    Défaut de contrôle technique : vous risquez une amende

    Si vous oubliez de soumettre votre véhicule au contrôle technique, vous risquez une amende mais également, en cas de sinistre induisant des dommages corporels, des conséquences sur la couverture par votre assurance. En vidéo, les explications de Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

  • Des annonces d’emploi continuent à être publiées en ligne durant l’été

    Des annonces d’emploi continuent à être publiées en ligne durant l’été

    Pour trouver un poste, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de recrutement ou par une société d’intérim. En outre, des offres sont toujours publiées quotidiennement sur les sites d’annonces d’emploi. Interview vidéo avec Oualid Hathroubi, directeur du cabinet de recrutement Hays.

  • Deux mois pour faire une contre-visite après un contrôle technique

    Deux mois pour faire une contre-visite après un contrôle technique

    L’entrée en vigueur d’un contrôle technique plus strict pour les véhicules diesel, le 1er juillet, n’y change rien : si les vérifications révèlent des défaillances, vous disposez de deux mois pour soumettre votre véhicule à une contre-visite. Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive, nous explique les règles de la contre-visite.

  • L’été, une période propice aux recrutements de jeunes diplômés

    L’été, une période propice aux recrutements de jeunes diplômés

    Oualid Hathroubi, directeur du cabinet de recrutement Hays, décrit l’été comme une période favorable aux embauches de jeunes diplômés. Les entreprises peuvent aussi se tourner vers des personnes expérimentées, susceptibles d’être opérationnelles rapidement. Entretien vidéo.

Aussi dans la rubrique Vidéos

    • Emprunt immobilier : les acquéreurs profitent de la faiblesse des taux

      Emprunt immobilier : les acquéreurs profitent de la faiblesse des taux

      Sandrine Allonier, porte-parole du réseau de courtage en crédit Vousfinancer, souligne la faiblesse historique des taux d’emprunt, en diminution constante depuis 2012. Une situation dont bénéficient les candidats à l’achat immobilier. Entretien vidéo.

    • Les contrôles techniques sont impartiaux et transparents

      Les contrôles techniques sont impartiaux et transparents

      Les mécaniciens ne peuvent mener aucun contrôle technique. Les contrôleurs n’ont pas le droit de réparer votre véhicule. En vidéo, Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive, nous rappelle ces règles garantissant l’impartialité et la transparence des contrôles.

    • Les centres de contrôle technique vous contactent avant les échéances

      Les centres de contrôle technique vous contactent avant les échéances

      Un véhicule neuf doit faire l’objet d’un contrôle technique avant son quatrième anniversaire. Ensuite, les contrôles sont obligatoires tous les deux ans. Les centres vous contactent pour vous rappeler les échéances. Les explications en vidéo de Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

    • Les centres de contrôle technique ont de nouveaux équipements

      Les centres de contrôle technique ont de nouveaux équipements

      Les centres de contrôle technique ont été obligés d’acheter de nouveaux opacimètres ou de mettre à jour ceux dont ils disposaient. Objectif : analyser plus finement les fumées dégagées par les véhicules diesel. Entretien vidéo avec Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

    • Votre CV doit être lisible rapidement et comporter des chiffres

      Votre CV doit être lisible rapidement et comporter des chiffres

      Les recruteurs n’accorderont que quinze à vingt secondes d’attention à votre CV. Pour capter leur attention, le document doit être lisible et comporter des données chiffrées, recommande Oualid Hathroubi, directeur du cabinet de recrutement Hays. Entretien vidéo.

    • Entretenez régulièrement votre véhicule pour votre sécurité

      Entretenez régulièrement votre véhicule pour votre sécurité

      Un entretien régulier de votre véhicule par vous-même ou votre garagiste est nécessaire pour votre sécurité. Mais attention, cela ne garantit en rien la réussite du contrôle technique, rappelle Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive. Interview vidéo.

    • Nouveau contrôle technique : pas de forte hausse du taux de contre-visite

      Nouveau contrôle technique : pas de forte hausse du taux de contre-visite

      En général, un véhicule fait l’objet d’une contre-visite en raison de plusieurs défaillances. Le taux de contre-visite ne va pas fortement augmenter malgré le durcissement du contrôle technique des véhicules diesel, estime en vidéo Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

    • Soyez le plus précis possible dans votre recherche d’emploi en été

      Soyez le plus précis possible dans votre recherche d’emploi en été

      Vos lettres de motivation doivent être particulièrement travaillées et ciblées en été, conseille en vidéo Oualid Hathroubi, directeur du cabinet de recrutement Hays. Et de citer l’exemple d’un candidat ayant envoyé sa candidature par courrier pour attirer l’attention de son destinataire.

    • Diesel : un nouveau contrôle technique le 1er juillet

      Diesel : un nouveau contrôle technique le 1er juillet

      Les émissions polluantes des véhicules diesel sont analysées plus finement à compter du 1er juillet. Les centres de contrôle technique sont équipés d’un matériel à cette fin. Entretien vidéo avec Karine Bonnet, présidente du réseau Dekra Automotive.

    • Les entreprises de services continuent à recruter en été

      Les entreprises de services continuent à recruter en été

      Les entreprises de services (banque, assurance, tourisme, commerce, etc.) peuvent être amenées à embaucher durant l’été, explique Oualid Hathroubi, directeur du cabinet de recrutement Hays. Inversement, les entreprises du BTP sont fermées au mois d’août. Entretien vidéo.

    • Factures d’électricité ou de gaz : bien utiliser votre chèque énergie

      Factures d’électricité ou de gaz : bien utiliser votre chèque énergie

      Vous avez reçu un chèque énergie ? Vous souhaitez l’utiliser pour financer une partie de vos dépenses (électricité, gaz naturel, fioul, par exemple) ? Attention : ce n’est pas un chèque bancaire. Découvrez la marche à suivre pour bénéficier de cette aide.

    • Jours fériés : la justice peut trancher les litiges

      Jours fériés : la justice peut trancher les litiges

      Vous avez la faculté de saisir le conseil de prud’hommes si vous êtes en désaccord avec votre employeur sur un sujet lié aux jours fériés. Michael Amado, avocat à Paris, nous fait part de son expérience concernant des conflits de ce type. Interview vidéo.

    • Le jour de solidarité peut être fixé lors de tout jour férié chômé

      Le jour de solidarité peut être fixé lors de tout jour férié chômé

      Mis en place pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, le jour de solidarité peut être fixé lors de n’importe quel jour férié chômé et non seulement lors du lundi de Pentecôte, nous rappelle Michael Amado, avocat à Paris. Entretien vidéo.

    • En cas de litige sur les jours fériés, privilégiez le dialogue

      En cas de litige sur les jours fériés, privilégiez le dialogue

      Vous êtes en désaccord avec votre employeur sur un sujet lié aux jours fériés ? Michael Amado, avocat à Paris, recommande aux salariés de privilégier le dialogue. Saisir le conseil de prud’hommes est possible pour trouver une solution. Interview vidéo.

    • Période d’essai : les jours fériés ne sont pas pris en compte

      Période d’essai : les jours fériés ne sont pas pris en compte

      Quelle que soit sa durée, la période d’essai se décompte toujours en jours calendaires (les 7 de la semaine). Les jours fériés ne repoussent donc pas la date de fin de la période d’essai. En vidéo, Michael Amado, avocat à Paris, nous expose les règles.

    • Les heures supplémentaires ne doivent pas servir à rattraper un pont

      Les heures supplémentaires ne doivent pas servir à rattraper un pont

      Face à un surcroît d’activité, votre employeur peut tout à fait vous demander d’accomplir des heures supplémentaires. Mais pas pour rattraper un pont qu’il a accordé ou qu’un accord collectif impose. En vidéo, Michael Amado, avocat à Paris, nous explique les règles.

    • La loi n’oblige pas votre employeur à vous accorder un pont

      La loi n’oblige pas votre employeur à vous accorder un pont

      L’employeur n’a aucune obligation légale d’accorder un pont à ses salariés, mais un accord collectif ou une décision unilatérale peut prévoir une telle mesure au bénéfice d’une partie ou de tout le personnel. Michael Amado, avocat à Paris, nous donne ses explications en vidéo.

    • Un jour férié chômé n’est jamais décompté de vos congés payés

      Un jour férié chômé n’est jamais décompté de vos congés payés

      Si un jour férié chômé tombe pendant une période de vacances, l’employeur n’a pas le droit de vous le décompter de vos congés payés, rassure Michael Amado, avocat à Paris. Entretien vidéo.

    • Travail un jour férié chômé : pas de récupération possible

      Travail un jour férié chômé : pas de récupération possible

      Si vous êtes amené à travailler un jour férié chômé, vous ne pouvez pas demander un jour de récupération à votre employeur. Les salariés dans cette situation n’ont droit à aucune récupération, prévient en vidéo Michael Amado, avocat à Paris. Interview.

    • Les heures sup’ ne peuvent pas compenser un jour férié chômé

      Les heures sup’ ne peuvent pas compenser un jour férié chômé

      Votre employeur ne peut pas exiger que vous accomplissiez des heures supplémentaires en contrepartie d’un jour férié chômé. Mais il a toujours la possibilité de vous imposer de faire des heures sup’. Les explications vidéo de Michael Amado, avocat à Paris.

    • Vous êtes payé double si vous travaillez le 1er mai

      Vous êtes payé double si vous travaillez le 1er mai

      Vous devez travailler le 1er mai ? Votre employeur est obligé de vous payer double, rappelle Michael Amado, avocat à Paris. Si vous travaillez durant un autre jour férié, un accord collectif ou une décision de l’employeur peut prévoir une rémunération plus élevée que d’habitude. Interview vidéo.

    • Au regard de la loi, seul le 1er mai est un jour férié chômé

      Au regard de la loi, seul le 1er mai est un jour férié chômé

      Vous pouvez être amené à travailler durant l’un des jours fériés énumérés par le Code du travail, qui qualifie de jour férié chômé le seul 1er mai. Mais la plupart des conventions collectives accordent des jours fériés chômés en dehors. Entretien vidéo avec Michael Amado, avocat à Paris.

    • Avance sur certains crédits et réductions d’impôt : des pistes d’amélioration

      Avance sur certains crédits et réductions d’impôt : des pistes d’amélioration

      Si le bilan du prélèvement à la source est plutôt positif, les experts-comptables ont proposé à Bercy des mesures pour améliorer le système de l’avance, rapporte Bruno Jotrau. Interview vidéo avec le président de la commission fiscale du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

    • Prélèvement à la source : les contribuables globalement satisfaits

      Prélèvement à la source : les contribuables globalement satisfaits

      L’application du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019 a eu lieu dans de bonnes conditions, souligne Bruno Jotrau, expert-comptable et président de la commission fiscale du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Interview vidéo.