Covid-19 : comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Après les personnes à haut risque et celles de 75 ans qui peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier, l'accélération de la campagne de vaccination va ouvrir la porte aux plus jeunes. 500 000 créneaux vont être ouverts le 26 janvier. Voici la procédure pour prendre rendez-vous.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
4mn de lecture
© Dejan_Dundjerski

Débutée le 27 décembre dernier, la campagne de vaccination contre le coronavirus accélère en France. Après les résidents des Ehpad, une partie de leur personnel et les soignants de plus de 50 ans, les Français de 75 ans et plus et les personnes vulnérables peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier.

Dans les prochains jours, l'arrivée du vaccin AstraZeneca (moins favorable aux personnes âgées que les vaccins Moderna et Pfizer) va ouvrir la voie à la vaccination des moins de 65 ans. Voici comment prendre rendez-vous près de chez vous. 

Qui peut être vacciné et quand ?

Toutes les personnes de 75 ans et plus, ainsi que les personnes à risque, dont la liste a été précisée par le ministère de la Santé, peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier : 

  • les malades du cancer et de maladies hémathologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
  • les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères (notamment les personnes dialisées)
  • les personnes transplantées (organes, allogreffes de cellules souche hématopoïetiques) 
  • les personnes atteintes de polypathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes
  • les personnes atteintes de maladies rares, à risque en cas d'infection
  • les personnes porteuses de la trisomie 21.

Cela représente près de 6 millions de personnes en France. 

Dans les jours à venir, les vaccins du laboratoire AstraZeneca viendront grossir les stocks et se destineront aux moins de 65 ans

Où se faire vacciner ?

Pour se faire vacciner contre le coronavirus, il faut se rendre dans un centre de vaccination dédié. Le 11 janvier dernier, les autorités sanitaires ont annoncé l’ouverture de 300 centres en France. Le pays devrait en compter 600 d’ici la fin du mois de janvier.

Comment prendre rendez-vous ?

Il est possible de prendre rendez-vous depuis le 14 janvier, par trois moyens : 

► Par téléphone

Au 0 800 009 110, un numéro gratuit ouvert 7j./7 de 6h à 22h. 

► Sur le site public Sante.fr

Le site public Sante.fr recense tous les centres de vaccination. Vous devez choisir la ville de résidence (ou la ville où vous souhaitez vous faire vacciner) pour obtenir les contacts utiles. Vous pouvez les joindre par téléphone ou directement réserver un créneau en ligne. 

Attention, les centres arrivent à saturation. 500 000 nouveaux créneaux vont être ouverts le mardi 26 janvier. Le million de vaccinations est attendu pour fin janvier (rappel : il faut une seconde dose de vaccin 3 semaines après la première). 

► Sur les trois plateformes médicales privées Doctolib, Maiia et Keldoc

L’Etat a fait appel à trois plateformes privées spécialisées dans la prise de rendez-vous en ligne : DoctolibMaiia et Keldoc. « Quand le patient sera sur le site internet, on lui posera des questions sur son âge. L’objectif est que seules les populations éligibles puissent prendre rendez-vous et accéder aux centres de vaccination », a assuré sur Franceinfo Stanislas Niox-Château, cofondateur et président de Doctolib. Des SMS de rappel seront envoyés pour être sûr de ne pas oublier le rendez-vous.

A-t-on le choix du centre de vaccination ?

Oui, le patient est libre de choisir son centre de vaccination. Les vaccins disponibles nécessitant deux injections, il est en principe prévu de pouvoir prendre les deux rendez-vous en même temps. 

Une consultation pré-vaccinale est-elle nécessaire ?

Non, aucune consultation avec son généraliste n’est obligatoire pour prendre rendez-vous. Mais il est, bien entendu, possible de consulter son médecin traitant pour toute question.

Comment se déroule la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, un médecin ou un infirmier se charge de poser des questions à la personne concernée ou lui fera remplir un auto-questionnaire afin de s’assurer de l’absence de contre-indications. Il s’agira de savoir si la personne ne souffre pas d’allergies graves, n’a pas eu le Covid au cours des trois derniers mois, n’a pas été vaccinée contre la grippe ces trois dernières semaines ou encore n’a pas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19.

Si le questionnaire est validé par l’équipe médicale, un médecin ou un infirmier se charge d’effectuer la première injection intramusculaire dans l’épaule. Par mesure de précaution, la personne vaccinée est invitée à rester quinze minutes sur place avant de pouvoir rentrer chez elle. Elle est inscrite dans le fichier « SI Vaccin Covid » (Système d'information du vaccin Covid), qui recense les Français vaccinés.

Pour recevoir la seconde dose du vaccin, il faudra attendre « entre trois et six semaines », selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui, la vaccination est gratuite. 

df
Auteurs : Sarah Corbeel  | Mis à jour par Mathieu Sicard
Article mis à jour le 

Partager cet article :