Vaccin Covid-19 : comment prendre rendez-vous pour le nouveau rappel

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Dejan_Dundjerski

Qui peut être vacciné et quand ?

Tous les Français âgés de plus de 12 ans sont éligibles à la vaccination contre le coronavirus. Les plus de 18 ans doivent, depuis le 25 novembre, se soumettre à un nouveau rappel de vaccin pour préserver leur passe sanitaire. 

Il s'agit donc d'une troisième dose pour la majorité des Français, ou d'une deuxième, pour ceux qui n'en avaient reçu qu'une seule parce qu'ils avaient été précédemment testé positif au Covid-19. 

Ce nouveau rappel peut intervenir 5 mois après la précédente dose. 

Où se faire vacciner ?

Pour se faire vacciner contre le Covid-19, il faut se rendre dans un centre de vaccination, chez son médecin généraliste ou encore dans une pharmacie

Les centre de vaccination administrent les vaccins Pfizer et Moderna. Depuis mai, le médecins généralistes et les pharmacies peuvent vacciner au Moderna et même au Pfizer depuis octobre. Le vaccin AstraZeneca est réservé aux plus de 55 ans. 

Comment prendre rendez-vous ?

Il est possible de prendre rendez-vous, par trois moyens : 

  • Par téléphone, au 0 800 009 110, un numéro gratuit ouvert 7j./7 de 6h à 22h. 
  • Sur le site public Sante.fr, qui recense tous les centres de vaccination. Vous devez choisir la ville de résidence (ou la ville où vous souhaitez vous faire vacciner) pour obtenir les contacts utiles. Vous pouvez les joindre par téléphone ou directement réserver un créneau en ligne. 
  • Sur les trois plateformes médicales privées DoctolibMaiia et Keldoc

Il est également possible de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou de se rendre dans une pharmacie afin de fixer un rendez-vous au plus vite (seulement avec AstraZeneca et Janssen). 

A-t-on le choix du centre de vaccination ?

Oui, le patient est libre de choisir son centre de vaccination. Les vaccins disponibles nécessitant deux injections, il est en principe prévu de pouvoir prendre les deux rendez-vous en même temps. 

Une consultation pré-vaccinale est-elle nécessaire ?

Non, aucune consultation avec son généraliste n’est obligatoire pour prendre rendez-vous. Mais il est, bien entendu, possible de consulter son médecin traitant pour toute question.

En vidéo : 2 minutes pour comprendre : Peut-on vous obliger à vous faire vacciner contre le Covid-19 ?

Comment se déroule la vaccination ?

Le jour du rendez-vous, un personnel de santé se charge de poser des questions à la personne concernée ou lui fera remplir un auto-questionnaire afin de s’assurer de l’absence de contre-indications. Il s’agira de savoir si la personne ne souffre pas d’allergies graves, n’a pas eu le Covid au cours des trois derniers mois ou encore n’a pas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19.

Si le questionnaire est validé par l’équipe médicale, un médecin, un infirmier ou une autre personne assermentée (pompier, etc.) se charge d’effectuer l'injection intramusculaire dans l’épaule. Par mesure de précaution, la personne vaccinée est invitée à rester quinze minutes sur place avant de pouvoir rentrer chez elle. Elle est inscrite dans le fichier « SI Vaccin Covid » (Système d'information du vaccin Covid), qui recense les Français vaccinés.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui, la vaccination est gratuite. 

A lire aussi