Covid 19 : la 4e dose de vaccin accessible dès 60 ans

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© dusanpetkovic

Après la première dose de rappel (2e injection), place à la deuxième dose de rappel (4e injection). Déjà accessible aux personnes âgées de plus de 80 ans et aux résidents en Ehpad, la 4e injection est maintenant disponible, depuis ce jeudi 7 avril, à une autre catégorie de personnes.

 

Qui y est éligible et quand ?

La 2e dose de rappel (ou 4e injection) va être proposée, dès ce jeudi 7 avril, à toute personne d'au moins 60 ans. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur la radio RTL ce jeudi matin. 

« On sait qu'une injection de rappel, quand on a 60 ans et plus, réduit de 80 % le risque d'hospitalisation, de réanimation et de décès. Même si ce risque est moins élevé aujourd'hui qu'il l'était avec les variants précédents et lorsqu'il n'y avait pas de couverture vaccinale, il y a un risque résiduel. On peut le réduire par quatre, donc on le propose », a fait valoir Olivier Véran, cité par nos confrères du journal Le Point

 

Quel est le délai pour faire sa 4ème dose ?

  • A partir de 60 ans : la HAS recommande de respecter un délai d'au moins 6 mois après le premier rappel. 
  • A 80 ans et pour les immunodéprimés : la quatrième dose de vaccin concerne ceux qui ont reçu leur dose de rappel depuis plus de 3 mois.
  • Chez les personnes sévèrement immunodéprimées, la quatrième dose de vaccin fait partie de leur schéma complet de primo-vaccination. Elle est réalisée un mois après la 3ème dose. 

Le but de cette 4e dose est de renforcer la protection vaccinale, qui diminue au fil des mois après une première dose de rappel chez les habitants les plus âgés.

 

Où faire sa 4e dose ?

La 4e dose peut être administrée en centre de vaccination, ou bien en ville chez un pharmacien, ou chez un médecin généraliste disposant de telles doses.

Quels que soit les trois premiers vaccins reçus, cette 4e dose pourra être faite avec un vaccin Pfizer (centres de vaccination) ou Moderna (en ville).

 

Comment prendre rendez-vous ?

Pour réserver un rendez-vous, appelez un centre de vaccination proche de votre domicile, ou bien une pharmacie proche de chez vous et voir quels créneaux horaires elle dispose pour administrer cette 2e dose de rappel. 

Sur le site doctolib.fr, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous, en cliquant sur « Vaccination COVID-19 » en bas à gauche du site. Le site vous demandera ensuite quel vaccin vous préférez avoir (Pfizer, Moderna ou indifférent). En fonction de votre choix, Doctolib vous proposera une liste de centres médicaux, centres de vaccination, pharmacies ou cabinets médicaux qui proposent la dose du vaccin que vous avez sélectionné. 

 

 

 

 

 

A lire aussi