Pass sanitaire : comment ça marche ?

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© Plyushkin - iStock

Le passeport sanitaire européen entre en vigueur en France le 9 juin, alors que l'épidémie de Covid-19 semble marquer le pas à mesure que la vaccination accélère.

Pass sanitaire : à quoi ça sert ?

Ce pass sanitaire est nécessaire pour participer à des évènements qui rassemblent beaucoup de monde comme des concerts, des festivals, des matchs de football ou encore des foires et des salons.

Il est aussi utile pour voyager dans toute l'Europe. 

Comment obtenir le pass sanitaire ?

Afin d'obtenir un pass sanitaire, il faudra répondre à l'un de ces critères : 

  • Disposer d'une attestation de vaccination délivrée après l'injection du rappel du vaccin (les deux doses, ou une seule si vous avez été malade) ; 
  • Disposer d'un certificat de test virologique négatif de moins de 48 heures (test RT-PCR et test antigénique) ;
  • Disposer d'un certificat médical de rétablissement du Covid-19, ou d'un test positif de plus de 2 semaines mais de moins de 6 mois. 

En vidéo : 2 minutes pour comprendre : le Pass sanitaire

A quoi ressemble le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est disponible sous deux formes : un format PDF en papier, ainsi qu'un format numérique doté d'un QR Code qui pourra être intégré dans la fonctionnalité Carnet de l'application #TousAntiCovid

Les députés ont finalement validé le projet de loi 

Après un premier revers pour le gouvernement à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement voté en faveur de la mise en place d'un pass sanitaire dès le 9 juin prochain au terme d'une seconde délibération effectuée dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 mai 2021. 

Le texte, qui contient notamment les modalités de sortie de l'état d'urgence sanitaire, a été approuvé par 208 voix contre 85.

 

A lire aussi