5 choses à savoir pour protéger ses yeux des écrans

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© banjongseal324 - iStock

Opter pour des verres anti-lumière bleue

Peu importe le temps passé chaque jour devant l’écran, vos yeux doivent en être préservés. Les verres anti-lumière bleue sont votre meilleur allié contre les longueurs d’onde nocives de cette lumière. « Les lunettes anti-lumière bleue protègent les cellules de la rétine. On parle d’anti-dégénérescence maculaire. Chez les opticiens, aujourd’hui, la majorité des verres sont traités anti-lumière bleue », explique Éric Simatti, ophtalmologue et chirurgien oculaire à Metz (57).

Adopter la bonne position

« Pour avoir une posture adéquate devant un ordinateur, il faut rehausser le siège de bureau, de façon à garder une vue plongeante sur l’écran. Votre corps, lui, doit être positionné à environ 50 centimètres de la machine », détaille Éric Simatti. Dans cette position, vos yeux ne seront pas directement exposés à la lumière bleue.

Faire des pauses

« Pour limiter les risques de fatigue visuelle, il est conseillé de faire une pause de dix minutes toutes les deux heures sans regarder d’écran », prévient Éric Simatti.

Placer correctement son écran

Veillez toujours à positionner l’écran de façon qu’aucune autre source de lumière ne s’y reflète. S’il est placé près d’une fenêtre, un simple rayon de soleil peut vous empêcher de distinguer correctement ce qui y est affiché. Vos yeux devront donc fournir un effort supplémentaire, de quoi augmenter la fatigue visuelle.

Régler le contraste et la luminosité

Pour éviter l’éblouissement par la lumière de l’écran, réglez son contraste et sa luminosité. Le mode Nuit, disponible sur les smartphones, peut être une solution adaptée. S’il est activé, vous constatez un net changement sur l’affichage de l’écran. Sa luminosité baisse, des couleurs plus chaudes sont mises en avant et sa teinte devient orangée. Ces changements contribuent à une baisse du taux de lumière bleue émis.

A lire aussi