10 chansons qui remontent le moral face au confinement

Alors que nous sommes confinés à la maison, si vous avez fini Netflix, Amazon Prime Video et OCS, nous avons trouvé la solution ultime : les 10 chansons qui redonnent le sourire, le moral et rendent le plus heureux. Figurez-vous qu'il y a une formule scientifique pour définir les chansons "feel good". Nous avons fait la sélection de ces musiques sur YouTube. Les voici. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Capture YouTube

"Musique ! Et que chacun se mette à danser." Le confinement à cause du coronavirus nous bloque à la maison. Ne tournez pas en rond, faites plutôt tourner un disque. Pour vous redonner le moral et le sourire, il y a même une formule magique qui sélectionne les chansons les plus efficaces. 

Et c'est scientifique ! Jacop Jolij, chercheur en neuroscience à l'université de Groningen (Pays-Bas) a élaboré en 2015 l’équation mathématique (la somme des références positives dans les paroles, divisée par la différence entre le tempo de la chanson et le tempo idéal de 150 battements par minute) qui a permis de sélectionner les 10 chansons qui nous rendent le plus heureux, depuis les années 60 jusqu'aux années 2010. Si vous n'avez pas les disques, Dossier Familial vous a posé ici les vidéos YouTube. 

Et on sent que vous allez être en forme pour applaudir au balcon. Bonne écoute. 

Queen - Don't Stop Me Now

C'est LA chanson qui rend le plus heureux. Écrite par Freddie Mercury, elle sort en single en 1979. Elle donnerait la pêche à un pangolin neurasthénique et a même sauvé plusieurs fois l'auteur de ces lignes du désespoir quand il travaillait à 2 h du matin !

Abba - Dancing Queen

Le groupe suédois disco a sorti ce tube en 1976 et il faisait toujours danser Theresa May en 2018, alors qu'elle traversait la crise du Brexit. 

Beach Boys - Good Vibrations

Le single est extrait d'un album appelé "Smiley Smile", ça ne s'invente pas. 

Billy Joel - Uptown Girl

Un peu plus près de nous, en 1983, Billy Joel, chantait la rencontre d'une belle et d'un clochard des temps modernes. 

Survivor - Eye of the Tiger

C'est la BO de Rocky 3, la chanson exprime l'envie de se battre pour survivre et vous ne l'aurez pas loupé, le groupe s'appelle Survivor. 

The Monkeys - I'm a Believer

Écrite et composée par Neil Diamond qui l'enregistrera sur pas moins de trois albums entre 1967 et 2010. La première version de la chanson demeure un des single les plus vendus de tous les temps. 

Cyndi Lauper - Girls Just Wanna Have Fun

Retour en 1983, pour trouver l'inspiration des danses qui font remuer : et si ce dont nous avions besoin, c'était de nous amuser ? 

Bon Jovi - Livin' On A Prayer

Trois ans plus tard, Bon Jovi s'impose comme la star du hard-rock sur la scène internationale avec cette chanson. 

Gloria Gaynor - I Will Survive

Tour à tour symbole de l'émancipation féminine ou hymne de la communauté LGBTQI+, le tube éternel de Gloria Gaynor fait danser depuis plus de 40 ans. 

Katrina & The Waves - Walking on Sunshine

Faute de promener dehors, le groupe des années 80 vous invite à marcher avec lui "sur les rayons du soleil". Une métaphore, peut-être, pour un chemin vers un été plus radieux. 

df
Mathieu Sicard
Publié le

Partager cet article :