Face à la maladie : des soins et (surtout) de la prévention

La santé, tout le monde le sait, est l’affaire de tous les jours. Soigner un psoriasis, une toux, des maux de tête ou une lombalgie, lutter contre un zona, se faire désensibiliser en cas d’allergie ou chercher à soulager l’arthrose, c’est une nécessité. Mais chacun sait aussi que prévenir est utile. Faire la chasse aux allergènes dans son assiette, éviter les hépatites, contrôler sa consommation d’alcool, arrêter de fumer ou prévenir une attaque cérébrale, se faire vacciner… Rappel de tous les comportements à adopter si on souhaite rester en bonne santé le plus longtemps possible.

FAQ

Aussi dans la rubrique Soins et prévention

    • Masque : où sera-t-il obligatoire à partir du 1er août ?

      Masque : où sera-t-il obligatoire à partir du 1er août ?

      Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’est dit favorable au port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos à partir du 1er août afin d’éviter une reprise de l’épidémie de Covid-19. Mais que faut-il entendre par lieux publics clos ?

    • Coronavirus : les pharmacies sont autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides

      Coronavirus : les pharmacies sont autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides

      Depuis samedi 11 juillet, les pharmacies peuvent réaliser des tests sérologiques rapides d’orientation diagnostique (TROD) destinés à détecter la présence dans le sang d’anticorps contre le coronavirus. Ils ne sont, toutefois, pas fiables à 100 %.

    • Premiers secours : le statut de « citoyen sauveteur » reconnu par la loi

      Premiers secours : le statut de « citoyen sauveteur » reconnu par la loi

      Toute personne qui prodigue les gestes de premiers secours bénéficie désormais du statut de citoyen sauveteur qui l’exonère de toute responsabilité civile en cas de préjudice non intentionnel causé à la victime.

    • Gel hydro-alcoolique : comment bien le choisir ?

      Gel hydro-alcoolique : comment bien le choisir ?

      Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, plusieurs gels hydro-alcooliques ont été rappelés par les autorités en raison de leur non efficacité. Voici comment être sûr de choisir une solution ayant une véritable action anti-virale et antibactérienne.

    • Complémentaire santé : une opération d’achat groupé pour faire baisser les prix

      Complémentaire santé : une opération d’achat groupé pour faire baisser les prix

      L’association de consommateurs Familles de France et le comparateur Selectra organisent le premier achat groupé pour réduire les dépenses d’assurance santé. Particuliers et entreprises peuvent participer. Les préinscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

    • Coronavirus : certains tests sérologiques sont désormais remboursés

      Coronavirus : certains tests sérologiques sont désormais remboursés

      Depuis le 29 mai, certains tests sérologiques, qui permettent de détecter la présence dans le sang d’anticorps au Covid-19, peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Voici dans quelles conditions.

    • Déconfinement : qui peut retirer des masques chirurgicaux gratuitement en pharmacie ?

      Déconfinement : qui peut retirer des masques chirurgicaux gratuitement en pharmacie ?

      Depuis le 11 mai, les pharmacies peuvent délivrer gratuitement des masques chirurgicaux aux malades du Covid-19, aux personnes contact, aux personnes à très haut risque médical, aux salariés de l’aide à domicile ainsi qu’aux accueillants familiaux. Le point sur les modalités.

    • Coronavirus : un Covid-Score pour évaluer le risque de contracter le Covid-19

      Coronavirus : un Covid-Score pour évaluer le risque de contracter le Covid-19

      L’Institut Pasteur de Lille a développé un Covid-Score qui vous permet d’évaluer votre risque individuel de contracter la maladie et de développer une forme grave de coronavirus. Cet outil est très simple à utiliser.

    • Tests coronavirus : la liste des laboratoires pour faire un test (prise en charge 100 %)

      Tests coronavirus : la liste des laboratoires pour faire un test (prise en charge 100 % )

      Comment obtenir une prescription pour faire un test PCR au Covid-19 ? Le parcours vers le laboratoire est rigoureusement encadré. Ordonnance, cas contact, prise de rendez-vous... Dossier Familial vous indique le chemin. 

    • Coronavirus : comment bien mettre son masque

      Coronavirus : comment bien mettre son masque

      Masque en tissu Afnor réutilisable ou masque chirurgical jetable, il est obligatoire dans les transports en commun et vivement recommandé partout ailleurs. Encore faut-il bien l'utiliser. Voici le tuto. 

    • Commerces, écoles, parcs... Toutes les dates du déconfinement

      Commerces, écoles, parcs... Toutes les dates du déconfinement

      Le gouvernement a publié un plan de déconfinement post-épidémie de coronavirus. De la maternelle, au lycée en passant par le collège, voici ce qui change à l'école mais aussi dans les commerces et les transports le 11 mai, le 2 juin et cet été. 

    • Animaux : vous pouvez téléconsulter un vétérinaire

      Animaux : vous pouvez téléconsulter un vétérinaire

      Votre chien ou votre chat nécessite une visite chez le vétérinaire ? Il pourra désormais être suivi à distance par le biais de la télémédecine. Le dispositif est expérimenté pendant 18 mois.

    • Masques homologués : où acheter pour éviter les arnaques ?

      Masques homologués : où acheter pour éviter les arnaques ?

      Prix exorbitants, modèles non conformes aux normes… Les ventes frauduleuses de masques se multiplient sur Internet. Voici comment les repérer et être sûr d’acheter des masques grand public en tissu homologués. Vous pouvez aussi confectionner vous-même votre masque 3 plis en suivant le patron de l’Afnor.

    • Le gouvernement va ficher les malades : faut-il s’inquiéter ?

      Le gouvernement va ficher les malades : faut-il s’inquiéter ?

      Le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire, examiné au Sénat, prévoit la mise en place d’un système d’information pour tracer les malades du Covid-19 et les personnes ayant été en contact avec eux (fichiers Sidep et Contact Covid). Le but est d’éviter une deuxième vague de contamination mais l’impact du dispositif sur le secret médical inquiète.

    • Combien coûtent les masques dans les différents supermarchés ?

      Combien coûtent les masques dans les différents supermarchés ?

      Carrefour, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix… Depuis ce lundi 4 mai, les enseignes de la grande distribution alimentaire mettent en vente des masques grand public en tissu réutilisables ainsi que des masques à usage unique.

    • Masques alternatifs : les pharmacies, bureaux de tabac et supermarchés vont en vendre

      Masques alternatifs : les pharmacies, bureaux de tabac et supermarchés vont en vendre

      Vous pourrez vous rendre chez votre pharmacien ou votre buraliste pour acheter des masques alternatifs en tissu lavables et réutilisables. Les supermarchés en distribueront également dès le 4 mai. Date de disponibilité, prix… Ce qu’il faut savoir.

    • AlloCovid : un numéro de téléphone pour repérer les malades

      AlloCovid : un numéro de téléphone pour repérer les malades

      Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris ont fait appel à l’intelligence artificielle pour mettre en place un numéro de téléphone national, AlloCovid, destiné à orienter les malades du Covid-19 et repérer la propagation du coronavirus.

    • Masque en tissu : comment le laver pour qu’il ne devienne pas… un nid à virus ?

      Masque en tissu : comment le laver pour qu’il ne devienne pas… un nid à virus ?

      Pour être efficace, un masque barrière en tissu doit être lavé après chaque utilisation. Lavage en machine, séchage en moins de deux heures… Voici comment bien l’entretenir.

    • Coronavirus : un dépistage de masse après le 11 mai

      Coronavirus : un dépistage de masse après le 11 mai

      Le gouvernement souhaite réaliser 500 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai. Si la personne testée est porteuse du virus, elle aura le choix entre un isolement à domicile ou à l’hôtel.

    • Coronavirus : à quoi sert l’Organisation mondiale de la santé ?

      Coronavirus : à quoi sert l’Organisation mondiale de la santé  ?

      L’annonce par le président Donald Trump de suspendre la contribution des Etats-Unis à l’OMS en pleine pandémie de Covid-19, met en lumière cette agence spécialisée des Nations unies.

    • Comment donner son sang pendant le confinement ?

      Comment donner son sang pendant le confinement ?

      Donner son sang pendant l'épidémie de coronavirus est possible, et même vital pour les malades. L'établissement français du sang tient à jour une liste des sites où donner. 

    • Tuto - Fabriquer un masque en tissu

      Tuto - Fabriquer un masque en tissu

      Fabriquer soi-même son masque de protection contre le coronavirus, c'est possible. Le CHU de Grenoble a d'ailleurs mis à disposition un tuto. Il ne manquait que le patron de l'Afnor pour vous lancer dans la couture, et voici comment fabriquer votre masque étape par étape. Le masque en tissu ne garantit pas la même protection que le masque FFP2 mais il est recommandé par l'Inserm pour la protection contre le Covid-19. 

    • Déconfinement : un masque grand public pour chaque Français à partir du 11 mai

      Déconfinement : un masque grand public pour chaque Français à partir du 11 mai

      Lors de son allocution télévisée, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a déclaré qu’à partir du 11 mai, des masques de protection grand public seront mis à la disposition de tous les Français. Mais leur port ne sera pas obligatoire.

    • Allocution du 13 avril : les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron

      Allocution du 13 avril : les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron

      Le chef de l’Etat s'est adressé ce lundi aux Français depuis l’Elysée, sa quatrième allocution sur le thème de la pandémie de coronavirus. Une date de déconfinement progressif fixée au 11 mai, l’application mobile StopCovid, de nouvelles mesures économiques pour l’après-confinement... Voici les annonces d'Emmanuel Macron.