Positif ou cas contact : voici comment télécharger l’attestation d’isolement

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© imtmphoto

Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 bondit depuis plusieurs jours en raison du variant Omicron, le gouvernement a allégé les règles d’isolement depuis lundi 3 janvier.

Les personnes positives doivent s’isoler pendant 5 ou 7 jours si elles sont vaccinées et jusqu’à 10 jours en cas de schéma vaccinal incomplet. Quant aux personnes cas contact, leur isolement dépend de leur schéma vaccinal : si elles sont complètement vaccinées, elles ne sont pas obligées de s’isoler. Autrement, elles sont tenues de respecter une quarantaine de 7 jours.

Si la personne contrainte de s’isoler est dans l’impossibilité de télétravailler, elle peut bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé. Pour cela, il faut demander une attestation d’isolement et la transmettre à son employeur.

Qu’est-ce que l’attestation d’isolement ?

L’attestation d’isolement permet de certifier à votre employeur que vous êtes obligé de vous isoler pour cause de Covid-19 et donc dans l’impossibilité de vous rendre sur votre lieu de travail. Elle permet d’être indemnisé par votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en cas d’impossibilité à télétravailler.

Comment l’obtenir ?

Ce document peut être rempli par votre médecin traitant ou bien directement par vous-même. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Declare.ameli.fr ou sur le site de la MSA si vous êtes travailleur agricole. Une fois les contrôles effectués, vous recevez l’attestation d’isolement dans un délai de 7 à 12 jours sur votre compte Ameli ou MSA. Vous pouvez alors la présenter à votre employeur ou organisme de formation.

Comment justifier son absence entre-temps ?

Dans l’attente de recevoir l’attestation d’isolement, vous pouvez prévenir votre employeur en lui transmettant le SMS ou le mail de confirmation indiquant que vous êtes positif au Covid-19 ou considéré comme cas contact. Vous pouvez aussi transmettre le mail confirmant votre demande d’attestation.

Que faire si votre enfant est cas contact ?

Si votre enfant est cas contact et que vous devez le garder, l’établissement scolaire doit vous fournir un certificat d’isolement. La CPAM peut également s’en charger.

Que faire en cas de problème ?

En cas de problème, vous pouvez contacter la CPAM depuis la messagerie sur votre compte Ameli, interroger le chatbot Amelibot sur le site de l’Assurance maladie ou appeler le 36 46. Si vous êtes salarié du monde agricole, il faudra vous rendre sur votre espace personnel sur le site de la MSA.

A lire aussi