Chirurgie esthétique : quelles opérations remboursées par l'assurance maladie ?

L'assurance maladie prend-t-elle en charge la chirurgie plastique du visage que je dois avoir pour traiter des cicatrices d'acné importantes qui ne sont que peu améliorées par 3 peelings et une dermabrasion ?

La réponse de notre expert

La sécurité sociale fait la différence entre les actes de chirurgie esthétique et les actes de chirurgie réparatrice. Seul ces derniers peuvent être pris en charge par la sécurité sociale.


Il s’agit de "reconstruire" la dégradation de l’apparence physique à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une malformation congénitale.

Entrent également dans le cadre de la chirurgie réparatrice les opérations visant à corriger une malformation de naissance susceptible d'entraîner des risques pour la santé (enlèvement des grains de beauté et nævi sur la peau, intervention sur la fente labiale...).

Certaines opérations touchant des malformations de naissance font l'objet d'une entente préalable.

Cependant, la chirurgie à visée purement esthétique ne donne généralement pas lieu à remboursement. À deux catégories d'exceptions près. Les premières sont liées à l'existence d'un risque pour la santé ; les secondes, à la reconnaissance d'un grave préjudice psychologique ou social.




Cependant, le remboursement n'est total que si l'opération est effectuée dans un hôpital public. S'agissant des cliniques pratiquant des prix plus élevés, les dépassements ne sont pas couverts.











df
Publié le