Handicap : le point sur tout ce qui peut aider

Ne méconnaître aucune aide, aucun droit, aucune possibilité lorsque que l’on est handicapé. C’est ce vers quoi il faudrait aller. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, discerner toujours parfaitement tous les dispositifs existants n’est pas toujours simple. L’allocation adulte handicapé, la prestation de compensation du handicap, les droits à crédit d’impôt lors de l’installation d’équipements dans la résidence principale mais aussi les lieux de vacances qui ont décidé de s’équiper de dispositifs adaptés pour se baigner ou faire du ski et les aides pour financer ces séjours sont disponibles. Nos experts suivent et décryptent pour vous les informations pratiques et indispensables permettant de faire valoir vos droits.

    • Continuer à percevoir la pension d'invalidité après 60 ans

      Continuer à percevoir la pension d'invalidité après 60 ans

      Depuis le 1er mars 2010, les bénéficiaires d’une pension d’invalidité de première catégorie qui travaillent peuvent continuer à percevoir leur pension après 60 ans.

    • Handicap : obtenir une carte de priorité

      Handicap : obtenir une carte de priorité

      Les personnes handicapées gênées dans leurs déplacements peuvent recevoir une carte - d’invalidité, de priorité, de stationnement - qui leur donne accès à des places réservées et, dans certains cas, leur procure des avantages financiers.

    • Les aides pour l'emploi des jeunes handicapés

      Les aides pour l'emploi des jeunes handicapés

      L'Agefiph accorde des aides spécifiques aux jeunes handicapés qui entrent en contrat de formation en alternance, afin de soutenir leurs efforts de formation.

    • La mesure d’accompagnement social personnalisé

      La mesure d’accompagnement social personnalisé

      L’accompagnement social personnalisé peut être proposé lorsque la gestion des prestations sociales pose problème. Le Conseil général assure la mise en œuvre de cette mesure. En cas d’échec, une action judiciaire peut être déclenchée.

    • Des aides à l'emploi pour les handicapés

      Des aides à l'emploi pour les handicapés

      Si vous souffrez d'un handicap et souhaitez travailler, vous pouvez bénéficier de diverses mesures du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

    • De nouvelles aides pour les handicapés

      De nouvelles aides pour les handicapés

      La 'loi Handicap' doit permettre aux 5,5 millions de personnes handicapées et à leurs familles de bénéficier d'un nouveau panel d'aides pour le maintien à domicile.

    • Du bon usage des maisons du handicap

      Du bon usage des maisons du handicap

      Guichets d’accompagnement, de conseil et d’accès au droit, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) centralisent et simplifient vos demandes et vos démarches.

    • La garantie des accidents de la vie

      La garantie des accidents de la vie

      Recevoir un capital ou une rente lorsqu’un accident de la vie quotidienne laisse de graves séquelles, sans avoir à engager de longues démarches judiciaires, ni à chercher un responsable, tel est l’objet de ces contrats.

    • L'accueil des handicapés mentaux à l'école

      L'accueil des handicapés mentaux à l'école

      Aller à l'école est un droit pour tous les enfants et adolescents. Qu'ils souffrent de handicap n'y change rien… théoriquement. Le droit a parfois du mal à entrer dans la réalité quotidienne.

    • La carte européenne de stationnement pour personne handicapée

      La carte européenne de stationnement pour personne handicapée

      La carte européenne de stationnement avec le macaron GIC se met sur le pare-brise du véhicule et permet de stationner aux emplacements réservés aux handicapés.