Handicap : le point sur tout ce qui peut aider
Ne méconnaître aucune aide, aucun droit, aucune possibilité lorsque que l’on est handicapé. C’est ce vers quoi il faudrait aller. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, discerner toujours parfaitement tous les dispositifs existants n’est pas toujours simple. L’allocation adulte handicapé, la prestation de compensation du handicap, les droits à crédit d’impôt lors de l’installation d’équipements dans la résidence principale mais aussi les lieux de vacances qui ont décidé de s’équiper de dispositifs adaptés pour se baigner ou faire du ski et les aides pour financer ces séjours sont disponibles. Nos experts suivent et décryptent pour vous les informations pratiques et indispensables permettant de faire valoir vos droits.
Dépendance et perte d'autonomie 5 choses à savoir sur le congé de présence parentale
Les parents ont droit à ce congé pour s'occuper d'un enfant malade, handicapé ou victime d'un accident grave.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est versée par la CAF ou la MSA. Elle s'adresse aux familles qui engagent des frais liés au handicap d’un enfant de moins de 20 ans.
Une partie des sommes versées sur un contrat d’assurance-vie épargne handicap est déductible de l’impôt.
EXCLUSIF - Plus de 1,2 million de Français perçoivent chaque mois l'allocation aux adultes handicapés (AAH) versée par la CAF et dont le montant sera revalorisé de 1,8 % dès le 1er avril 2022.
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées aux revenus sont modestes.
Les onze candidats à l’élection des 10 et 24 avril font des propositions sur la PMA et le cannabis.
Contenus handicap
Selon un décret publié dimanche, « un cumul intégral des revenus d’activité et de la pension d’invalidité » est possible « jusqu’à ce que » l’allocataire perçoive un « revenu disponible » redevenu « similaire à celui qu’il avait avant son passage en invalidité ».
Le calcul des droits à l’AAH tient compte des revenus du conjoint, visés par un abattement forfaitaire.
Allongement de la durée maximale d’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH), congé de proche aidant élargi et revalorisé au niveau du Smic… Tour d’horizon des changements concernant le champ du handicap applicables à compter du 1er janvier 2022.
Les réparateurs de certains équipements, tels que les véhicules pour les personnes handicapées physiques ou les tensiomètres, doivent proposer à leurs clients l’utilisation de pièces non neuves.
En cas de résidence alternée d’un enfant chez ses parents divorcés ou séparés, l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ne peut pas être partagée entre les parents. Seules les allocations familiales peuvent l’être, a jugé la Cour de cassation.
Les personnes atteignant l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans peuvent continuer à percevoir le complément de 179,31 € dû au titre de l’allocation aux adultes handicapés, ainsi que le montre une décision rendue en juin par la cour d’appel d’Amiens.
Le congé de proche aidant qui permet à un salarié de s'occuper d'un proche en perte d'autonomie sera indemnisé à compter du 1er octobre 2020.
Les critères d’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) vont être élargis pour permettre aux personnes en situation de handicap psychique ou mental de bénéficier de l’aide humaine. Une expérimentation va être menée dans trois départements.
L’application mobile Rogervoice propose un nouveau mode braille pour permettre aux personnes sourdaveugles de passer des appels téléphoniques.
Vous avez contracté une maladie ou vous avez été victime d’un accident d’origine non professionnelle qui a affecté votre capacité à travailler ? Sous certaines conditions, une pension d’invalidité peut vous être versée pour compenser la perte de tout ou partie de votre salaire.
Dossier Familial vous explique comment est calculé le montant de la pension d'invalidité.
L’Assemblée nationale a adopté jeudi la proposition de loi « portant diverses mesures de protection sociale », qui prévoit désormais la création d’un abattement forfaitaire plutôt que la non-prise en compte des revenus du conjoint, du concubin ou du partenaire.
La prestation de compensation du handicap (PCH) prend en charge les dépenses liées au handicap. Conditions d'attribution, montant... Ce qu'il faut savoir.
Maltraitance physique, médicamenteuse, professionnelle… Quatre femmes handicapées sur cinq seraient victimes de violences. Pour les aider à en parler et à agir, les associations Ewenlife Maladies rares et Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) organisent un Facebook live vendredi 7 mai à midi.
Depuis le 1er janvier 2021, la prestation de compensation du handicap (PCH) a été élargie aux actes liés à la parentalité. Un nouveau droit encore peu connu qui exclut trop de parents en situation de handicap, selon l’association APF France handicap.
Ecoles fermées, établissements et services médico-sociaux ouverts, MDPH ouvertes, prolongation des droits échus jusqu’au 1er juin, conditions de sortie assouplies… Le point sur les mesures prévues pour les personnes handicapées et les aidants pendant ce nouveau confinement.
Toutes les solutions pour préserver sa santé tout en gardant son travail dans une situation de handicap.
Le mode d'emploi pour se faire reconnaître travailleur handicapé.
La commission des Affaires sociales du Sénat a établi une nouvelle version de la proposition de loi adoptée le 13 février 2020 par l’Assemblée nationale, qui exclut les revenus du conjoint, du concubin ou du partenaire de Pacs dans l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés.
Statut de travailleur handicapé : quels avantages ?
Depuis le 1er janvier, les départements volontaires peuvent mettre en place la nouvelle aide à la vie partagée afin de développer les projets d’habitat inclusif, destinés à héberger des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur handicap.
Depuis le 1er janvier, les parents en situation de handicap bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent demander une PCH parentalité afin de couvrir les besoins d’aides humaines et matérielles nécessaires pour élever leurs enfants en bas âge.
Cette mesure, que prévoit une ordonnance publiée le 10 décembre, vise à répondre aux conséquences sociales de l’épidémie de Covid-19.
L'AJPP est versée par la CAF ou la MSA aux personnes ayant besoin d'arrêter de travailler pour s'occuper d'un enfant malade.
Actus Handicap



