Handicap : le point sur tout ce qui peut aider

Ne méconnaître aucune aide, aucun droit, aucune possibilité lorsque que l’on est handicapé. C’est ce vers quoi il faudrait aller. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, discerner toujours parfaitement tous les dispositifs existants n’est pas toujours simple. L’allocation adulte handicapé, la prestation de compensation du handicap, les droits à crédit d’impôt lors de l’installation d’équipements dans la résidence principale mais aussi les lieux de vacances qui ont décidé de s’équiper de dispositifs adaptés pour se baigner ou faire du ski et les aides pour financer ces séjours sont disponibles. Nos experts suivent et décryptent pour vous les informations pratiques et indispensables permettant de faire valoir vos droits.

Aussi dans la rubrique Handicap

    • Je suis en situation de handicap

      Je suis en situation de handicap

      Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut constituer un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches de demande d'aides financières. Les parents d’un enfant handicapé doivent également s’adresser à la MDPH pour bénéficier d’aides, y compris dans le domaine scolaire.

    • J'ai un enfant atteint d'un handicap

      J'ai un enfant atteint d'un handicap

      La Maison département des personnes handicapées (MDPH) évalue les besoins de votre enfant dont le handicap est reconnu par un médecin. Elle délivre des aides financières comme l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), un complément de prestation (PCH) ou une allocation journalière de présence parentale (AJPP). Les parents peuvent obtenir la carte mobilité inclusion ou certains frais de transports peuvent être remboursés. Pour sa scolarité, il peut lui être attribué par la MDPH une aide de vie scolaire (AVS). Enfin, vous pouvez recourir à une mesure de protection pour préserver les intérêts de votre enfant (curatelle, tutelle, mandat de protection future…).

    • J'obtiens la reconnaissance de travailleur handicapé

      J'obtiens la reconnaissance de travailleur handicapé

      Etre reconnu comme travailleur handicapé permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est attribuée pour 10 ans, voire sans limitation de durée dans certains cas. Elle permet notamment d’accéder à la fonction publique par des concours aménagés ou des recrutements spécifiques. La demande est examinée par le Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

    • Je vis au quotidien avec un handicap

      Je vis au quotidien avec un handicap

      Une personne handicapée peut obtenir des aides financières, comme l’allocation adulte handicapé qui peut être complétée par la prestation compensatoire du handicap (PCH). Elle peut également souscrire des contrats d’assurance (contrats de rente-survie et contrat épargne-handicap) donnant droit à un avantage fiscal sous certaines conditions. Il existe aussi des aides financières pour aménager son logement : allocation de logement sociale, exonération de taxe d’habitation et réductions d’impôt pour adapter le logement au handicap. Demander la carte mobilité inclusion permet de faciliter ses déplacements.

    • Ecole inclusive : ce qui est prévu pour la rentrée 2020

      Ecole inclusive : ce qui est prévu pour la rentrée 2020

      Numéro vert unique pour les familles, livret de parcours inclusif, recrutement de 4 000 AESH à temps plein…De nouveaux moyens et dispositifs sont déployés en faveur des élèves en situation de handicap pour la prochaine rentrée scolaire.

    • 0 800 360 360 : un numéro vert pour accompagner les personnes handicapées et les aidants

      0 800 360 360 : un numéro vert pour accompagner les personnes handicapées et les aidants

      A partir de la semaine du 8 juin, un nouveau numéro national gratuit, le 0 800 360 360, est mis en place pour aider les personnes handicapées et les proches aidants à trouver des solutions d’accompagnement dans le contexte de la crise liée au Covid-19. Il sera d’abord accessible dans 24 départements avant un déploiement national.

    • Handicapés : les aides auxquelles vous avez droit

      Handicapés : les aides auxquelles vous avez droit

      AAH, PCH, AEEH, exonération de taxe d’habitation et de taxe foncière sur la résidence principale, crédit d’impôt pour l’adaptation du logement… Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de différentes aides financières pour compenser une partie des frais liés à leur handicap ou diminuer les dépenses de leur logement.

    • Prestation de compensation du handicap (PCH) : comment obtenir l'aide ?

      Prestation de compensation du handicap (PCH) : comment obtenir l'aide ?

      La prestation de compensation du handicap (PCH) prend en charge les dépenses liées au handicap. Conditions d'attribution, montant... Ce qu'il faut savoir.

    • Handicapés, il vous est permis de conduire !

      Handicapés, il vous est permis de conduire !

      Un handicap ne doit pas être un frein à la conduite. Quelques aménagements du permis et du véhicule s'imposent.

    • Alternance et handicap : quelles aides pour l’employeur et la personne handicapée ?

      Alternance et handicap : quelles aides pour l’employeur et la personne handicapée ?

      L'Agefiph accorde une aide financière aux entreprises qui recrutent un travailleur handicapé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

    • Voyager avec un handicap

      Voyager avec un handicap

      Voyager avec un handicap en France et à l'étranger est possible. Hébergement, transports, aides... Voici ce qu'il faut savoir pour préparer vos prochaines vacances.

    • Vous êtes handicapé et souhaitez travailler, comment faire ?

      Vous êtes handicapé et souhaitez travailler, comment faire ?

      Personnes handicapées : les clés pour trouver un emploi

    • Carte mobilité inclusion : qui peut en bénéficier ?

      Carte mobilité inclusion : qui peut en bénéficier ?

      La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées et âgées en perte d’autonomie. Accordée sous conditions, elle permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports.

    • AEEH : comment obtenir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?

      AEEH : comment obtenir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?

      L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière versée par la CAF ou la MSA aux familles qui doivent supporter des frais liés au handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans.

    • AAH : comment obtenir l'allocation aux adultes handicapés ?

      AAH : comment obtenir l'allocation aux adultes handicapés ?

      L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées dont les revenus sont modestes.

    • Coronavirus : quelles aides pour les personnes handicapées ?

      Coronavirus : quelles aides pour les personnes handicapées  ?

      La pandémie de coronavirus et le confinement suscitent des inquiétudes chez les personnes en situation de handicap. Aides de la CAF prorogées automatiquement, PCH, entraide... Différentes mesures sont mises en œuvre pour y répondre.

    • Allocation adultes handicapés : vers un calcul plus avantageux ?

      Allocation adultes handicapés : vers un calcul plus avantageux  ?

      Contre l’avis du gouvernement, les députés ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi excluant du calcul de l’AAH les ressources du conjoint, du concubin ou du partenaire de Pacs.

    • Ecole, emploi, retraite, allocations : les annonces de Macron pour les handicapés

      Ecole, emploi, retraite, allocations : les annonces de Macron pour les handicapés

      Numéro de téléphone d’accompagnement unique, places d’hébergement, AAH accordée plus rapidement… Les principales mesures annoncées par le chef de l’Etat lors de la conférence nationale du handicap.

    • Hello handicap PME : trouvez votre futur employeur en ligne

      Hello handicap PME : trouvez votre futur employeur en ligne

      Décrocher un travail sans sortir de chez soi ? C’est la promesse du salon de recrutement virtuel, Hello handicap PME, qui se tiendra du 11 au 13 février. Réservé aux personnes handicapées, il propose 2 000 offres d’emploi.

    • La rente d’incapacité permanente

      La rente d’incapacité permanente

      Les personnes ayant gardé des séquelles d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ont droit à une indemnisation à vie.

    • Pension d’invalidité : combien allez-vous percevoir ?

      Pension d’invalidité : combien allez-vous percevoir  ?

      Si vous travaillez mais que, sans lien avec la sphère professionnelle, une maladie, un accident ou l’âge vous empêche de continuer, c’est l’aide à laquelle vous avez droit.

    • Les aides liées au handicap de votre enfant

      Les aides liées au handicap de votre enfant

      Les maisons départementales des personnes handicapées sont vos interlocuteurs privilégiés, ainsi que votre caisse d’allocations familiales.

    • Succession : donner plus à un enfant handicapé

      Succession : donner plus à un enfant handicapé

      Le désir d’assurer l’avenir matériel de votre enfant handicapé en lui transmettant votre patrimoine est légitime. Mais en avez-vous mesuré toutes les conséquences ?

    • Carte d’invalidité civile

      Carte d’invalidité civile

      Toute personne atteinte d’une incapacité permanente de 80 % au moins ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale peut demander la carte.