Handicap : le point sur tout ce qui peut aider

Ne méconnaître aucune aide, aucun droit, aucune possibilité lorsque que l’on est handicapé. C’est ce vers quoi il faudrait aller. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, discerner toujours parfaitement tous les dispositifs existants n’est pas toujours simple. L’allocation adulte handicapé, la prestation de compensation du handicap, les droits à crédit d’impôt lors de l’installation d’équipements dans la résidence principale mais aussi les lieux de vacances qui ont décidé de s’équiper de dispositifs adaptés pour se baigner ou faire du ski et les aides pour financer ces séjours sont disponibles. Nos experts suivent et décryptent pour vous les informations pratiques et indispensables permettant de faire valoir vos droits.

Aussi dans la rubrique Handicap

    • La rente d’incapacité permanente

      La rente d’incapacité permanente

      Les personnes ayant gardé des séquelles d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ont droit à une indemnisation à vie.

    • Pension d’invalidité : combien allez-vous percevoir ?

      Pension d’invalidité : combien allez-vous percevoir ?

      Si vous travaillez mais que, sans lien avec la sphère professionnelle, une maladie, un accident ou l’âge vous empêche de continuer, c’est l’aide à laquelle vous avez droit.

    • Les aides liées au handicap de votre enfant

      Les aides liées au handicap de votre enfant

      Les maisons départementales des personnes handicapées sont vos interlocuteurs privilégiés, ainsi que votre caisse d’allocations familiales.

    • AAH : comment obtenir l'allocation aux adultes handicapés

      AAH : comment obtenir l'allocation aux adultes handicapés

      L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées dont les revenus sont modestes.

    • Succession : donner plus à un enfant handicapé

      Succession : donner plus à un enfant handicapé

      Le désir d’assurer l’avenir matériel de votre enfant handicapé en lui transmettant votre patrimoine est légitime. Mais en avez-vous mesuré toutes les conséquences ?

    • Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

      Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

      Elle remplace depuis le 1er janvier 2011 les cartes dites "macarons GIC" (grand invalide civil) et "GIG" (grand invalide de guerre).

    • Carte d’invalidité civile

      Carte d’invalidité civile

      Toute personne atteinte d’une incapacité permanente de 80 % au moins ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale peut demander la carte.

    • Voyager avec un handicap

      Voyager avec un handicap

      Handicap et tourisme ne font souvent pas bon ménage. Des solutions existent avec des voyagistes spécialisés, des entreprises de transports et des associations. Explications.

    • Majoration pour la vie autonome (MVA)

      Majoration pour la vie autonome (MVA)

      La majoration pour la vie autonome (MVA) s’adresse aux personnes handicapées qui peuvent travailler, mais se retrouvent sans emploi en raison de leur handicap.

    • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

      Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

      L'allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé. Elle remplace l’allocation d’éducation spéciale (AES) depuis le 1er janvier 2006.

    • Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

      Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

      L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) concerne les personnes qui assument la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident particulièrement grave.

    • Allocation pour adulte handicapé (AAH)

      Allocation pour adulte handicapé (AAH)

      L'allocation pour adulte handicapé (AAH) garantit aux personnes handicapées un revenu minimum mensuel et automatiquement le bénéfice de l’assurance-maladie-maternité gratuite.

    • Prestation de compensation du handicap (PCH)

      Prestation de compensation du handicap (PCH)

      la prestation de compensation du handicap (PCH) est l’une des traductions concrètes du droit à compensation dû à toute personne handicapée, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

    • Handicapés : des vacances, enfin !

      Handicapés : des vacances, enfin !

      Plage, montagne, séjours touristiques, culturels ou sportifs…, toutes les possibilités de vacances sont désormais accessibles aux handicapés.
      Associations et mairies ont développé des équipements et des sites touristiques qui leur sont adaptés.

    • Aides aux personnes handicapées

      Aides aux personnes handicapées

      Enfant ou adulte souffrant d'un handicap peuvent prétendre à un certain nombre d'aides, que ce soit pour garantir un minimum de ressources, ou pour compenser les frais liés au handicap. Mais attention à bien remplir les critères d'accès à ces prestations.

    • L’AJPP (allocation journalière de présence parentale)

      L’AJPP (allocation journalière de présence parentale)

      L’AJPP (allocation journalière de présence parentale) concerne les personnes qui assument la charge d’un enfant âgé de moins 20 ans, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident particulièrement grave.

    • Impôts 2014 : les équipements des personnes âgées ou handicapées

      Impôts 2014 : les équipements des personnes âgées ou handicapées

      L'installation, dans la résidence principale, d'équipements pour les personnes âgées ou handicapées donne droit à un crédit d'impôt.

    • Impôts 2014 : le contrat de rente survie

      Impôts 2014 : le contrat de rente survie

      Toute personne qui verse une prime sur un contrat de rente survie peut bénéficier d'une réduction d'impôt.

    • La PCH (prestation de compensation du handicap)

      La PCH (prestation de compensation du handicap)

      La prestation de compensation du handicap (PCH) finance les dépenses liées à la perte d’autonomie, qu’il s’agisse des aides techniques, humaines, animalières, d’aménagement du logement, etc.

    • Handicapés, il vous est permis de conduire !

      Handicapés, il vous est permis de conduire !

      Un handicap ne doit pas être un frein à la conduite. Quelques aménagements du permis et du véhicule s'imposent.

    • Accompagner un enfant dyslexique

      Accompagner un enfant dyslexique

      5 % des enfants d'une tranche d'âge présentent des dérèglements spécifiques du langage. Un dépistage et une prise en charge précoces optimisent les chances de compenser ce handicap.

    • L'allocation aux adultes handicapés (AAH)

      L'allocation aux adultes handicapés (AAH)

      Un handicap diminue vos chances de vous insérer dans le monde du travail. Si vous êtes handicapé, cette allocation peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.

    • L'allocation journalière de présence parentale (AJPP)

      L'allocation journalière de présence parentale (AJPP)

      Cette prestation peut vous être versée pendant trois ans si, pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé, vous avez partiellement ou totalement arrêté de travailler.

    • Travailler avec un handicap

      Travailler avec un handicap

      Proposer un emploi aux personnes handicapées ou conserver le poste des salariés touchés par une incapacité devient une priorité pour des entreprises de plus en plus nombreuses.