Accès aux soins, consentement, qualité, respect… les patients ont des droits

De plus en plus, les patients veulent participer à leur propre prise en charge. C’est légitime et les autorités ont mis en place des dispositifs. Ainsi, il est possible de demander à récupérer son dossier médical, déposer un recours contre une décision de la sécurité sociale ou de se faire indemniser en cas de problème. Plus simplement, le patient peut aussi vouloir bénéficier du tiers payant, se faire rembourser de soins effectués à l’étranger ou connaître les règles du secret médical, chercher à évaluer les différentes mammographies ou refuser une opération en ambulatoire. Comment procéder, ou s’adresser, quels sont les recours possibles ? Toutes les pistes et les conseils de nos spécialistes pour faire faciliter vos démarches.

    • Alcool, tabac… les nouvelles mesures

      Alcool, tabac… les nouvelles mesures

      ACTU / L’Assemblée nationale a adopté une série des mesures visant à lutter contre le tabagisme et d’alcoolisme chez les jeunes, dans le cadre de l’examen du projet de loi "hôpital, patients, santé et territoires".

    • Les arrêts de travail sous surveillance

      Les arrêts de travail sous surveillance

      L'assurance-maladie contrôle le recours aux arrêts de travail. Elle peut sanctionner les arrêts injustifiés.

    • Accidents du travail : quelle protection ?

      Accidents du travail : quelle protection ?

      Le Code du travail et la jurisprudence protègent les salariés victimes d'un accident du travail.

    • Qu'est-ce que le dossier médical personnel ?

      Qu'est-ce que le dossier médical personnel ?

      Le dossier médical personnel (DMP) informatisé centralisera toutes les informations médicales de l'assuré. Il permettra un suivi de son parcours de soins.

    • Qui est votre médecin ?

      Qui est votre médecin ?

      La plaque à l'extérieur du cabinet d'un médecin renseigne sur les points forts que ce dernier peut mettre en avant. Les indications sont strictement encadrées par le conseil de l'ordre des médecins.

    • Carte Vitale, mode d'emploi

      Carte Vitale, mode d'emploi

      La carte à puce remplace, depuis le 1er janvier 2000, la carte d'assuré social en carton. Elle sert à justifier du droit de l'assuré à être remboursé et simplifie les formalités de prise en charge. Une nouvelle carte vitale est progressivement diffusée.

    • Dossier médical : comment y accéder ?

      Dossier médical : comment y accéder ?

      Après un accident ou une maladie, on s’est remis… ou pas. Peu à peu, le souvenir des mauvais jours s’estompe. Si l’on a besoin de retrouver des précisions sur son histoire médicale, une procédure précise est prévue.

    • Santé : une prise en charge conditionnelle

      Santé : une prise en charge conditionnelle

      Si la plupart des soins médicaux sont remboursés sans formalité spécifique, l’"entente préalable" de l’assurance-maladie est nécessaire pour que soient pris en charge certains actes.

    • 248 médicaments vendus en libre service dans les pharmacies

      248 médicaments vendus en libre service dans les pharmacies

      Le décret "médicaments de médication officinale", autorise depuis le 1er juillet 2008 la vente de 248 médicaments devant le comptoir des pharmacies, en libre-service.

    • La garantie des accidents de la vie

      La garantie des accidents de la vie

      Recevoir un capital ou une rente lorsqu’un accident de la vie quotidienne laisse de graves séquelles, sans avoir à engager de longues démarches judiciaires, ni à chercher un responsable, tel est l’objet de ces contrats.

    • Le nouveau régime des franchises médicales

      Le nouveau régime des franchises médicales

      Trois franchises médicales sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier. Seuls les bénéficiaires de la CMU, les femmes enceintes et les personnes de moins de 18 ans en sont exonérés.

    • Le remboursement des frais de transport sanitaire

      Le remboursement des frais de transport sanitaire

      La prise en charge des frais de transport sanitaire s'effectue sur prescription médicale. Elle s'opère, en principe, à hauteur de 65 % mais le remboursement peut être total dans quelques cas limités.

    • Accident : déclaration obligatoire

      Accident : déclaration obligatoire

      On a pris l'habitude de remplir un constat amiable lors d'un accident de la route. Désormais, il faut, lorsqu'on est victime de tout accident causé par autrui, le signaler à l'assurance maladie.

    • Malades, connaissez vos droits !

      Malades, connaissez vos droits !

      Avant une intervention chirurgicale ou une hospitalisation, il est important que le patient obtienne une information claire de ses interlocuteurs. Il en sera d'autant plus confiant. Voici ce que l'on peut demander.

    • Vos démarches après l'accouchement

      Vos démarches après l'accouchement

      Organisez votre retour à la maison et celui de votre enfant.

    • Indépendants : vos droits en cas de maladie

      Indépendants : vos droits en cas de maladie

      Agriculteurs, chefs d'entreprise, artisans, commerçants ou professions libérales bénéficient désormais d'une meilleure couverture sociale.

    • Vous êtes enceinte : quels sont vos droits ?

      Vous êtes enceinte : quels sont vos droits ?

      Comment sont indemnisés vos arrêts de travail pendant votre grossesse ? A quel suivi médical avez-vous droit ? Comment choisir votre lieu d'accouchement ?

    • Préparer son enfant à une hospitalisation

      Préparer son enfant à une hospitalisation

      L’hospitalisation d’un enfant est vécue avec émotion par les parents. Avant de lui communiquer leur confiance, ils doivent d’abord se rassurer eux-mêmes.

    • Obtenir la communication de son dossier médical

      Obtenir la communication de son dossier médical

      Chacun peut, à titre individuel, accéder à son dossier médical, mais conserve la possibilité de demander à un médecin de l'assister dans cette démarche.

    • Mutuelle : attention au contrat

      Mutuelle : attention au contrat

      Dans l'univers des complémentaires santé, il existe des centaines de garanties. Lorsqu'il s'agit d'un contrat à titre individuel, il faut savoir naviguer entre les garanties 'ticket modérateur', celles qui sont plus 'étendues' et les contrats 'responsables'.

    • Fin de vie, le droit au 'laisser mourir'

      Fin de vie, le droit au 'laisser mourir'

      La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie permet plusieurs avancées pour le malade, pour son entourage et pour les soignants et clarifie les responsabilités de chacun. Quelles sont–elles ?

    • Quels revenus en cas de longue maladie ?

      Quels revenus en cas de longue maladie ?

      En cas de longue maladie, et selon votre catégorie professionnelle, quelles sont les indemnités auxquelles vous auriez droit ?

    • Chirurgie plastique : est-elle remboursée ?

      Chirurgie plastique : est-elle remboursée ?

      Parce qu'elles sont considérées comme des soins, certaines opérations de chirurgie plastique peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale… Une aide qui peut vous décider à sauter le pas ou à faire opérer l'un de vos enfants.