Accès aux soins, consentement, qualité, respect… les patients ont des droits

De plus en plus, les patients veulent participer à leur propre prise en charge. C’est légitime et les autorités ont mis en place des dispositifs. Ainsi, il est possible de demander à récupérer son dossier médical, déposer un recours contre une décision de la sécurité sociale ou de se faire indemniser en cas de problème. Plus simplement, le patient peut aussi vouloir bénéficier du tiers payant, se faire rembourser de soins effectués à l’étranger ou connaître les règles du secret médical, chercher à évaluer les différentes mammographies ou refuser une opération en ambulatoire. Comment procéder, ou s’adresser, quels sont les recours possibles ? Toutes les pistes et les conseils de nos spécialistes pour faire faciliter vos démarches.

    • Les indemnités journalières pour maladie

      Les indemnités journalières pour maladie

      Les salariés en arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel bénéficient d'indemnités journalières pour compenser le manque à gagner.

    • Le remboursement des médicaments de marque et génériques

      Le remboursement des médicaments de marque et génériques

      L’assurance-maladie (Sécu) ne rembourse en partie ou en totalité un médicament que s’il fait l’objet d’une prescription médicale. Il doit aussi être inscrit sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.

    • Maladie, maternité, accident : quelles indemnités pour un agriculteur ?

      Maladie, maternité, accident : quelles indemnités pour un agriculteur ?

      Jusqu'alors, un exploitant agricole en arrêt de travail n’était pas toujours indemnisé. En 2014, sa protection s’améliore. Explications.

    • À quoi sert le plafond de la Sécu ?

      À quoi sert le plafond de la Sécu ?

      Réévalué chaque année au 1er janvier (+ 1,4 % en 2014), le plafond de la Sécurité sociale sert de base pour déterminer le montant de certaines cotisations sociales prélevées sur les salaires et de certaines prestations.

    • Le remboursement de la pilule et des moyens de contraception

      Le remboursement de la pilule et des moyens de contraception

      Le prix est un facteur déterminant dans le choix d'un moyen de contraception. La Sécurité sociale rembourse à 65 % certains contraceptifs. Les détails.

    • Le don d’organes en 10 questions

      Le don d’organes en 10 questions

      Si l’on souhaite donner ses organes après son décès, ce doit être connu de tous : cela facilite le prélèvement et permet de réaliser une greffe dans les plus brefs délais, condition indispensable à la survie de nombreux malades.

    • Les médicaments sont-ils suffisamment contrôlés ?

      Les médicaments sont-ils suffisamment contrôlés ?

      Un médicament n'arrive sur le marché qu’après un long processus d’élaboration et de contrôle. Le but : éviter les accidents. Mais gare à toute utilisation inappropriée…

    • La procréation médicalement assistée (PMA) : pour qui ?

      La procréation médicalement assistée (PMA) : pour qui ?

      Les couples infertiles recourent, depuis 35 ans, à des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), sous certaines conditions. En cas de maladie transmissible, ils peuvent bénéficier d’un don d’embryon. Où en sont les méthodes en France ?

    • Accident de ski : qui est responsable ?

      Accident de ski : qui est responsable ?

      Nul n'est à l'abri d'un accident de ski en dévalant les pistes ou en empruntant les remontées mécaniques. Des règles précisent les responsabilités.

    • Une médecine du travail simplifiée

      Une médecine du travail simplifiée

      Depuis le 1er juillet, les missions des médecins du travail ont changé. Les visites seront moins nombreuses, plus ciblées, et parfois confiées à des infirmières.

    • Les pistes du gouvernement pour une meilleure couverture santé en 2013

      Les pistes du gouvernement pour une meilleure couverture santé en 2013

      Le gouvernement a fait le choix d'améliorer la couverture santé de certaines catégories d'assurés. Les généralistes et l'hôpital public sont en première ligne pour remplir cette mission.

    • Accidents de la vie : un risque à bien assurer

      Accidents de la vie : un risque à bien assurer

      Assurance-maladie, complémentaire santé et multirisque habitation. Fort de ce tiercé gagnant, encore beaucoup trop de personnes pensent être à l’abri des accidents de la vie. Ce n’est pas le cas. Il existe une garantie spécifique pour ça !

    • Victimes : des associations pour vous aider en justice

      Victimes : des associations pour vous aider en justice

      Grâce à la multiplication des associations et à leurs actions auprès des pouvoirs publics, les victimes ont repris une place prépondérante dans les procès.

    • Le dossier pharmaceutique en 10 questions

      Le dossier pharmaceutique en 10 questions

      Depuis trois ans, votre pharmacien peut vous proposer de créer un « dossier pharmaceutique ». Objectif : assurer une meilleure compatibilité des traitements.

    • Améliorer son domicile pour bien vieillir chez soi

      Améliorer son domicile pour bien vieillir chez soi

      Décider de ne pas quitter son domicile, son quartier, ses amis, est un choix légitime. Car le logement que l’on habite souvent depuis de longues années est un lieu chargé d’histoire. Pour y rester dans de bonnes conditions, une réflexion s’impose.

    • Bénéficier d'un mi-temps thérapeutique

      Bénéficier d'un mi-temps thérapeutique

      Après une maladie ou un accident, le mi-temps thérapeutique peut être une bonne solution pour retrouver progressivement son activité professionnelle.

    • Complémentaire santé : comment serez-vous remboursé ?

      Complémentaire santé : comment serez-vous remboursé ?

      En lisant votre contrat d’assurance complémentaire santé, vous vous interrogez devant des remboursements exprimés tantôt en euros, tantôt en pourcentages ? Cette nuance s’explique. Voici comment nos frais de santé sont pris en charge.

    • 77 médicaments surveillés par l’Affsaps

      77 médicaments surveillés par l’Affsaps

      L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de publier une liste de 77 médicaments placés "sous surveillance renforcée". Une mesure qui s’inscrit dans la remise à plat du système de contrôle des médicaments, jugé défaillant dans l’affaire du Mediator.

    • La vie quotidienne à l'hôpital

      La vie quotidienne à l'hôpital

      Lors de l'arrivée programmée d'un patient à l’hôpital, il lui est possible de formuler des souhaits (chambre individuelle, télévision...). Il faut aussi savoir que certaines règles existent : prise des repas, heures de visites, risque de perte ou de vol d'objets...

    • Handicap : obtenir une carte de priorité

      Handicap : obtenir une carte de priorité

      Les personnes handicapées gênées dans leurs déplacements peuvent recevoir une carte - d’invalidité, de priorité, de stationnement - qui leur donne accès à des places réservées et, dans certains cas, leur procure des avantages financiers.

    • Erreur médicale : comment obtenir réparation

      Erreur médicale : comment obtenir réparation

      Les victimes d’un accident doivent être indemnisées, personne ne le conteste. Pourtant, quand il est d’origine médicale, peu nombreuses sont celles qui demandent réparation.

    • Sang, moelle, organes, gamètes : comment donner

      Sang, moelle, organes, gamètes : comment donner

      Quels sont les points communs entre le don de sang, qui ne prend que quelques minutes, et le don d’organes, qui demande une réflexion approfondie ? Réponse : le volontariat, la gratuité, l’anonymat… et la pénurie de donneurs.

    • Procréation médicalement assistée (PMA) : que dit la loi ?

      Procréation médicalement assistée (PMA) : que dit la loi ?

      Des techniques médicales sophistiquées permettent de vaincre certaines formes de stérilité. Pour autant, tous les couples n’y ont pas accès. État des lieux de la législation en vigueur.

    • Arrêt maladie : des contrôles plus nombreux

      Arrêt maladie : des contrôles plus nombreux

      ACTU / La lutte contre les arrêts maladie considérés comme abusifs va s'intensifier. De nouveaux dispositifs sont prévus dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2010. Il s'agit notamment d'accentuer les contrôles.