Malades : quels sont vos droits ?

Quels sont vos droits en tant que patient ? Comment exiger de votre médecin une information complète sur votre cas ? Que recouvre le secret médical ? Vers qui pouvez-vous vous tourner en cas de litiges ? Toutes les réponses dans ce dossier.

  • Secret médical : quelles sont les règles ?

    Secret médical : quelles sont les règles ?

    Le secret médical est garanti par un ensemble de textes. Mais il existe des exceptions qui amènent parfois à rompre ce secret.

  • L’indemnisation de l’accident médical

    L’indemnisation de l’accident médical

    Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’accidents médicaux qui peuvent avoir des conséquences parfois irréversibles. Si l’indemnisation de leur préjudice ne peut pas tout effacer, elle est cependant un moyen de voir reconnaître leur souffrance.

  • Obtenir son dossier médical

    Obtenir son dossier médical

    Tout le monde peut accéder à son dossier médical. Celui-ci centralise l’historique du patient : résultats d’examens, comptes rendus de consultation ou d’intervention, prescriptions ou correspondance entre professionnels de santé.

  • Les droits des malades

    Les droits des malades

    Faute d’un droit à la santé pour tous, celui d’être soigné, informé de son état et des traitements prescrits figure dans la loi. Retour sur ce que le patient peut exiger et les limites posées aux obligations de communication du corps médical.

  • La nécessaire information du patient

    La nécessaire information du patient

    Pas facile d’interpréter les résultats d’une analyse, de deviner la tête de son bébé sur une échographie… À toutes les questions de son patient, le médecin apportera des réponses claires et "appropriées".

  • Votre dossier médical personnel (DMP) sur Internet

    Votre dossier médical personnel (DMP) sur Internet

    Tout patient peut désormais demander l’ouverture de son dossier médical personnel (DMP) sur Internet. Objectif : améliorer l’information des professionnels et réduire les coûts de la santé. Sous le contrôle de l’assuré.

  • Établir une relation de confiance avec son médecin

    Établir une relation de confiance avec son médecin

    Un arrêt de travail refusé, un diagnostic ou un traitement mal expliqué et le courant ne passe plus. Il est pourtant possible d’en parler efficacement avec son médecin.

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Sur le même thème