Hôpital : ce que vous devez savoir

Que vous entriez à l'hôpital en urgence ou de façon programmée, qu'il s'agisse de vous ou d'un proche, une meilleure connaissance de cet univers vous permettra de ne pas être trop perdu le moment venu. Les règles de fonctionnement régissant les hôpitaux ou les cliniques évoluent et vos droits sont mieux reconnus. Soyez un patient informé, averti et exigeant...
  • Admission à l'hôpital : ce qui vous attend

    Admission à l'hôpital : ce qui vous attend

    Que vous arriviez à l’hôpital par les urgences ou que votre hospitalisation soit prévue, vous devez accomplir un certain nombre de démarches. Revue de détail.

  • Votre séjour à l'hôpital

    Votre séjour à l'hôpital

    Comprendre les règles de fonctionnement de l'hôpital vous aide à prendre vos repères le temps de votre séjour. Chambre seule ou à plusieurs ? Télévision et téléphone ? Installez-vous en gérant les contraintes !

  • Hospitalisation : l'information du patient

    Hospitalisation : l'information du patient

    Connaître le fonctionnement du service et le rôle du personnel soignant vous aidera à bien supporter le temps d’hospitalisation. N’hésitez pas à poser des questions !

  • Combien vous coûterait une hospitalisation ?

    Combien vous coûterait une hospitalisation ?

    Les frais d’hospitalisation sont remboursés par l’Assurance-maladie, à hauteur de 80 % des tarifs conventionnés. Le reste est à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.

  • Sortie d'hôpital : les formalités

    Sortie d'hôpital : les formalités

    Le médecin hospitalier a fixé votre date de sortie et préparé tous les documents à vous remettre. Avant de quitter l’hôpital, prenez le temps de tout vérifier.

  • Obtenir son dossier médical

    Obtenir son dossier médical

    Tout le monde peut accéder à son dossier médical. Celui-ci centralise l’historique du patient : résultats d’examens, comptes rendus de consultation ou d’intervention, prescriptions ou correspondance entre professionnels de santé.

  • Qu'est-ce que le forfait hospitalier ?

    Qu'est-ce que le forfait hospitalier ?

    Depuis le 1er janvier 2010, le forfait hospitalier est égal à 18 €. Que recouvre cette facturation ?

  • Les droits des malades

    Les droits des malades

    Faute d’un droit à la santé pour tous, celui d’être soigné, informé de son état et des traitements prescrits figure dans la loi. Retour sur ce que le patient peut exiger et les limites posées aux obligations de communication du corps médical.

  • Anesthésie générale : faut-il en avoir peur ?

    Anesthésie générale : faut-il en avoir peur ?

    L'anesthésie générale n'est jamais vécue comme un acte anodin. En parler avec l'anesthésiste, c'est arriver plus serein à l'opération.

  • Entrée aux urgences : pas de panique !

    Entrée aux urgences : pas de panique !

    L'arrivée aux urgences se fait bien souvent dans le stress. Même si vous ou vos proches êtes naturellement un peu perdus, la panique est à éviter. Pour vous préparer à toute éventualité, voici comment se passe une admission.

  • Résoudre un litige avec l'hôpital

    Résoudre un litige avec l'hôpital

    Vous avez été victime d'un préjudice matériel, moral ou corporel lors de votre hospitalisation et vous souhaitez obtenir réparation. C'est tout-à-fait votre droit et c'est stipulé dans la Charte du patient hospitalisé.

  • L’intervention programmée à l’hôpital

    L’intervention programmée à l’hôpital

    L’arrivée à l’hôpital pour une intervention programmée commence au service des admissions pour que celui-ci enregistre le dossier du patient.

  • La consultation d'un médecin à l'hôpital

    La consultation d'un médecin à l'hôpital

    Tous les patients ne "séjournent" pas à l’hôpital. Il est possible d’y consulter des médecins, le plus souvent spécialistes pointus dans leur domaine, dans le cadre de "consultations externes".

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Sur le même thème