De quels types de médicaments s'agit-il ?
Il s'agit notamment de substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimés, inhaleurs), d'antalgiques (aspirine, ibuprofène, paracétamol), d'antitussifs (comme les sirops Humex, Pectosan ou Rhinathiol), de médicaments contre le mal de gorge (pastilles Drill ou Strepsils par exemple), la rhinite allergique (comprimés Actifed...), la diarrhée (gélules Imossel ou Lopéramide Arrow...), les maux d'estomac (Maalox, Rennie...) ou la fatigue (Sargenor...).
Uniquement les médicaments sans ordonnance
Tous ces médicaments (dont le prix est libre) étaient déjà vendus sans ordonnance et n’étaient pas remboursés par la sécurité sociale.
Un emplacement "spécial" devant le comptoir
Ces médicaments devront être présentés dans un espace bien identifié et séparés des autres produits, à proximité immédiate du comptoir pour faciliter les échanges entre patients et pharmaciens.
Les prix ne baisseront pas forcément
Selon le gouvernement, la vente en libre-accès pourrait faire baisser les prix de ces produits...
L’homéopathie aussi
La liste rendue publique le 1er juillet compte 217 médicaments allopathiques (couvrant 71 domaines thérapeutiques), 12 médicaments à base de plantes et 19 médicaments homéopathiques.
Comment cette liste a-t-elle été définie ?
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a défini la liste des médicaments selon "des critères visant à garantir la sécurité sanitaire et la sécurité des patients". Certains médicaments ont été exclus de cette liste par l’ Afssaps pour des raisons de sécurité, en particulier les médicaments avec des contre-indications majeures particulières ou des interactions médicamenteuses.
D’autres médicaments, notamment destinés à la population pédiatrique, ont également été écartés du fait d’un niveau de sécurité insuffisant pour une utilisation en automédication.
Cette liste de 248 médicaments en libre-accès devrait être élargie progressivement.
A lire aussi
- Précarité étudiante : zoom sur les aides existantes
- Reconfinement : le renouvellement des traitements est possible, même avec une ordonnance périmée
- Bougies parfumées et encens polluent l’air de votre maison
- Covid-19 : comment limiter les risques de contamination à Noël ?
- Salmonelles dans le lait infantile : ce qu’il faut savoir
- Lessives : attention aux intitulés trompeurs et aux capsules dangereuses