CAF : comment obtenir un rendez-vous ?

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© :seb_ra

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour connaître les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre ou bien pour obtenir un renseignement sur votre dossier d’allocataire ? Voici comment vous y prendre.

Prendre un rendez-vous sur le site de la CAF

Vous pouvez prendre rendez-vous directement depuis le site Caf.fr. Pour cela, indiquez votre code postal dans l’espace situé en haut à droite de la page d’accueil, puis cliquez sur « Contacter ma CAF » dans la rubrique « Ma CAF » et sur « prendre un rendez-vous ».

Là, vous choisissez le motif de votre demande :

  • Je veux savoir où en est mon dossier ;
  • Ma situation change
  • Je veux mettre à jour mon dossier
  • Je n’ai pas reçu de versement
  • Je ne suis pas allocataire
  • Je souhaite un rendez-vous avec le service social.

En cliquant sur l’une des demandes, vous voyez les motifs de rendez-vous. Par exemple, si vous sélectionnez « Ma situation change », vous pouvez choisir « J’attends un enfant », « Je me sépare », « J’ai trouvé un travail », « Je suis au chômage », « Je travaille à l’étranger ou pour un employeur étranger » ou encore « Mon enfant va prendre un logement ».

Une fois que vous avez cliquez sur le motif, vous pouvez choisir l’horaire et le mode de contact (rendez-vous sur place, par téléphone ou par visio). Vous devez ensuite remplir un formulaire avec vos coordonnées et votre numéro d’allocataire si vous en avez un et indiquer si vous souhaitez recevoir la confirmation du rendez-vous par mail ou SMS. Gardez bien le code qui vous sera envoyé, vous en aurez besoin si vous devez annuler le rendez-vous.

Prendre un rendez-vous par téléphone

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 3230 (service gratuit + coût d’un appel local). Un conseiller est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. Ou bien vous pouvez aussi faire les démarches directement depuis une borne interactive de la CAF.

Annuler ou modifier le rendez-vous

En cas d’empêchement, n’oubliez pas d’annuler ou de modifier votre rendez-vous. Pour cela, connectez-vous sur le site de la CAF, puis sur « Contacter ma CAF » et sur « annuler un rendez-vous ». Là, vous saisissez le code du rendez-vous, puis vous choisissez modifier ou annuler. Vous pouvez aussi l’annuler par téléphone ou directement auprès de l’accueil de votre CAF.

À faire le jour du rendez-vous

Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir d’une pièce d’identité, de vos justificatifs et à arriver un peu en avance ! Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous. A votre arrivée, vous aurez besoin de vous identifier à l’aide du code du rendez-vous, de votre numéro d’allocataire ou de téléphone.

Si vous avez choisi un rendez-vous par visio, vous devrez utiliser l’application « Microsoft Teams » (disponible gratuitement). Pensez à avoir un matériel numérique (PC, tablette ou smartphone) avec suffisamment de batterie et équipé d'une webcam et d'un microphone.

Lors du rendez-vous, le conseiller étudiera votre situation, répondra à vos questions ou vous accompagnera dans vos démarches.

A lire aussi