Le Revenu de solidarité active (RSA)
Si vos ressources sont très faibles, le revenu de solidarité active (RSA) vous garantit un revenu minimum. Qui y a droit et sous quelles conditions ? Quelles démarches effectuer pour l'obtenir et auprès de qui ? Combien perçoit-on chaque mois ? À quoi engage le projet personnalisé d'accès à l'emploi ou le contrat d'insertion sociale ? Quelles sont les obligations de l'allocataire ? Quels sont les recours en cas de refus d'attribution du RSA ? Dossier Familial vous guide dans vos démarches.
Les conditions d'attribution et les montants du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans en 2022.
Dossier Familial vous dévoile en exclusivité les nouveaux montants des principales aides de la CAF en 2022
Le mois d'avril est celui des revalorisations des aides de la CAF, mais pas que... découvrez tout ce qui change le mois prochain !
L'ACS et la CMU-C sont remplacées par la complémentaire santé solidaire.
EXCLUSIF - Dossier Familial vous dévoile les nouveaux montants du Revenu de solidarité active (RSA) versé par la CAF. Cette revalorisation notable interviendra dès le 1er avril prochain.
Outils et services
Dans la rubrique RSA
Les conditions pour avoir droit au RSA en 2022
Les montants du RSA au 1er avril 2022
Emmanuel Macron a confirmé jeudi inscrire dans son programme de campagne cette mesure, envers du « prélèvement à la source » de l’impôt sur le revenu.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi vouloir la mise en place à l’égard des titulaires du revenu de solidarité active une « obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle ». Est-ce légal ? La réponse de l’avocat Eric Landot.
Certaines prestations sociales sont peu demandées par leurs potentiels bénéficiaires.
La fusion du RSA, des APL et de la prime d'activité est au programme du futur candidat Macron.
Toute personne confrontée à des difficultés financières passagères ou durables a droit à des aides pour affronter les dépenses du quotidien.
Le revenu de solidarité active (RSA) ne permet pas de sortir de la pauvreté et ne facilite pas le retour à l’emploi, selon un rapport récemment dévoilé.
La CAF ou la MSA a deux ans pour demander de rembourser des prestations familiales versées à tort.
Quinze présidents de conseils départementaux socialistes ont transmis à Jean Castex une lettre pour s’élever contre « une décision prise par le ministère des Solidarités et de la santé sans consultation des départements ».
Depuis 2019, certains départements proposent aux bénéficiaires du RSA de cumuler l'aide avec un emploi saisonnier sur une courte période. Une dispositif donnant-donnant qui semble porter ses fruits. Exemple, avec le cas de l'Aude.
Contrôle des allocataires renforcé, possibilité de prise en compte du patrimoine, recentralisation du financement… Le projet de loi relatif à la décentralisation de l’Etat, adopté en première lecture par le Sénat, prévoit plusieurs mesures concernant le Revenu de solidarité active (RSA).
A l’occasion de discussions sur une nouvelle loi de décentralisation, le Sénat a adopté une disposition permettant aux conseils départementaux de supprimer le RSA, l'aide sociale de la CAF, aux bénéficiaires qui dépassent un certain plafond d’épargne.
Le RSA ou l'ASS pour les chômeurs en fin de droits.
À la faveur des départementales, la question du revenu de solidarité active (RSA) revient dans le débat public avec à la clé, selon les affinités politiques des candidats, des propositions souvent très éloignées les unes des autres.
Selon nos confrères d'Europe 1, Emmanuel Macron devrait annoncer dans les prochaines semaines la création d'une nouvelle aide de 500 euros mensuels pour les jeunes de moins de 25 ans.
- RSA, prime d'activité, ASS... Combien de Français perçoivent ces aides en pleine crise du Covid-19 ?
Le nombre des bénéficiaires du RSA et de l’ASS, après avoir considérablement augmenté, a commencé à décroître depuis la fin 2020, revenant presque à la situation d’avant crise. Mais les aides aux jeunes et aux étudiants ne cessent d’augmenter.
Des voix réclament de permettre le versement du revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans, une mesure que rejettent le gouvernement et la majorité, préférant amplifier la garantie jeunes.
Vous avez peut-être droit à des aides : prime d'activité, RSA, allocation de solidarité spécifique, Garantie jeunes et allocation de solidarité aux personnes âgées
La prime de Noël a été versée dès le 15 décembre dernier : que faire si vous ne l'avez pas encore reçue ?
Cette mesure, que prévoit une ordonnance publiée le 10 décembre, vise à répondre aux conséquences sociales de l’épidémie de Covid-19.
Quelles sanctions pour ceux qui touchent le RSA sans respecter leurs obligations ?
À qui s'adresser pour demander le RSA, bénéficier de l'APA ou la complémentaire santé solidaire ?
Depuis le 6 novembre, trois nouvelles prestations ne sont plus prises en compte dans le calcul du Revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité. Voici lesquelles.