Le Revenu de solidarité active (RSA)

Si vos ressources sont très faibles, le revenu de solidarité active (RSA) vous garantit un revenu minimum. Qui y a droit et sous quelles conditions ? Quelles démarches effectuer pour l'obtenir et auprès de qui ? Combien perçoit-on chaque mois ? À quoi engage le projet personnalisé d'accès à l'emploi ou le contrat d'insertion sociale ? Quelles sont les obligations de l'allocataire ? Quels sont les recours en cas de refus d'attribution du RSA ? Dossier Familial vous guide dans vos démarches.

Outils et services

FAQ

Aussi dans la rubrique RSA

    • Avez-vous droit au RSA ?

      Avez-vous droit au RSA ?

      Le RSA est versé chaque mois par la CAF. Il assure un revenu minimum (le RSA socle) mais, avec la prime d'activité, il constitue aussi le complément d'un petit salaire.

    • Le RSA jeunes pour les moins de 25 ans

      Le RSA jeunes pour les moins de 25 ans

      Le RSA est alloué sous conditions aux jeunes de moins de 25 ans ayant déjà travaillé. Son montant a été revalorisé au 1er avril 2019.

    • Chômeurs en fin de droits : avez-vous droit au RSA ou à l’ASS ?

      Chômeurs en fin de droits : avez-vous droit au RSA ou à l’ASS ?

      Les demandeurs d’emploi dont l’allocation chômage arrive à terme peuvent recevoir un revenu minimum, sous conditions de ressources : l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA).

    • CAF, RSA… : comment demander une allocation ?

      CAF, RSA… : comment demander une allocation ?

      Formulaires déroutants à compléter, justificatifs à rassembler, détail de vos revenus… Pourquoi est-il nécessaire de réunir tant de papiers pour obtenir une allocation ? Nous répondons à vos questions.

    • Revenu de solidarité active (RSA)

      Revenu de solidarité active (RSA)

      Le RSA a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API) et vise à garantir des ressources minimales aux personnes sans revenus.

    • Le RSA (revenu de solidarité active)

      Le RSA (revenu de solidarité active)

      Le revenu de solidarité active (RSA) est destiné à accompagner les bénéficiaires vers une réinsertion sociale et professionnelle. Il concerne les personnes qui n’ont pas ou peu de ressources, et celles qui travaillent mais dont les revenus professionnels sont inférieurs à ce minimum garanti.

    • Le

      Le "RSA socle" revalorisé de 10 % d'ici à 2017

      C'est la principale annonce de la Conférence nationale sur la pauvreté qui se termine ce mardi. Le Premier ministre a annoncé que le RSA "socle" (qui a remplacé le RMI en 2009) sera augmenté de 10% d'ici à 2017, en plus de l'indexation annuelle sur l'inflation.

    • RSA : des sanctions en cas de non respect des obligations

      RSA : des sanctions en cas de non respect des obligations

      Des sanctions sont prévues à l’encontre des bénéficiaires du RSA qui ne remplissent pas leurs obligations. A compter du 1er avril 2012, ces sanctions seront renforcées.

    • Un CUI obligatoire pour certains titulaires du RSA

      Un CUI obligatoire pour certains titulaires du RSA

      Les modalités du contrat unique d’insertion (CUI) de 7 heures hebdomadaires pour les titulaires du RSA dans 16 départements ont été précisées.

    • Quelles aides pour les parents seuls ?

      Quelles aides pour les parents seuls ?

      Si vous élevez seul(e) vos enfants, il est essentiel de connaître les aides sociales et fiscales dont vous pouvez bénéficier.

    • RSA : ce qui change

      RSA : ce qui change

      Le RSA (Revenu de solidarité active) vise à favoriser la reprise d'un emploi en garantissant une augmentation des revenus. Il a remplacé le RMI le 1er juin 2009.

    • Le revenu de solidarité active à l'essai

      Le revenu de solidarité active à l'essai

      Le revenu de solidarité active (RSA) vise à compenser l'arrêt du versement des aides au profit des personnes reprenant ou augmentant leur activité professionnelle.