Le Revenu de solidarité active (RSA )

Si vos ressources sont très faibles, le revenu de solidarité active (RSA) vous garantit un revenu minimum. Qui y a droit et sous quelles conditions ? Quelles démarches effectuer pour l'obtenir et auprès de qui ? Combien perçoit-on chaque mois ? À quoi engage le projet personnalisé d'accès à l'emploi ou le contrat d'insertion sociale ? Quelles sont les obligations de l'allocataire ? Quels sont les recours en cas de refus d'attribution du RSA ? Dossier Familial vous guide dans vos démarches.

Outils et services

FAQ

Aussi dans la rubrique RSA

    • Le

      Le "RSA socle" revalorisé de 10 % d'ici à 2017

      C'est la principale annonce de la Conférence nationale sur la pauvreté qui se termine ce mardi. Le Premier ministre a annoncé que le RSA "socle" (qui a remplacé le RMI en 2009) sera augmenté de 10% d'ici à 2017, en plus de l'indexation annuelle sur l'inflation.

    • RSA : des sanctions en cas de non respect des obligations

      RSA : des sanctions en cas de non respect des obligations

      Des sanctions sont prévues à l’encontre des bénéficiaires du RSA qui ne remplissent pas leurs obligations. A compter du 1er avril 2012, ces sanctions seront renforcées.

    • Un CUI obligatoire pour certains titulaires du RSA

      Un CUI obligatoire pour certains titulaires du RSA

      Les modalités du contrat unique d’insertion (CUI) de 7 heures hebdomadaires pour les titulaires du RSA dans 16 départements ont été précisées.

    • Quelles aides pour les parents seuls ?

      Quelles aides pour les parents seuls ?

      Si vous élevez seul(e) vos enfants, il est essentiel de connaître les aides sociales et fiscales dont vous pouvez bénéficier.

    • Le revenu de solidarité active à l'essai

      Le revenu de solidarité active à l'essai

      Le revenu de solidarité active (RSA) vise à compenser l'arrêt du versement des aides au profit des personnes reprenant ou augmentant leur activité professionnelle.