Prime de Noël : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

Cette aide exceptionnelle de fin d’année a normalement été versée automatiquement sur les comptes bancaires des bénéficiaires à partir du 15 décembre 2020. Voici les démarches à entreprendre si vous ne l’avez toujours pas touchée.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© PLG

Plus de 2,5 millions de ménages doivent toucher la prime de Noël cette année. C'est presque 300 000 bénéficiaires de plus que l'année précédente. Une hausse qui s'explique notamment par l'augmentation du nombre d'allocataires du RSA (+9 % en octobre 2020), du fait de la crise économique. Ce coup de pouce financier s’adresse aux allocataires de certains minima sociaux, notamment ceux percevant le Revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER).

Son versement par virement bancaire a été effectué là partir du 15 décembre dernier par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la sécurité sociale agricole (MSA) pour les allocataires du RSA et par Pôle emploi pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER.

En principe, aucune démarche n’est à effectuer pour l’obtenir. Si vous pensiez y avoir droit et que le versement se fait attendre, plusieurs explications sont possibles.

Vous n’êtes pas éligible à la prime de Noël

Vous bénéficiez de la prime de Noël si au mois de novembre et/ou décembre 2020, vous avez touché :

  • le RSA socle ;
  • le RSA socle et la prime d’activité à condition que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle en fonction de la composition de la famille ;
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’allocation équivalent retraite (AER) ;
  • la prime transitoire de solidarité (PTS) qui remplace l’allocation transitoire de solidarité (ATS) supprimée au 1er mars 2015 ;
  • la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.

En revanche, si vous touchez l’allocation de retour à l’emploi (ARE), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou le minimum vieillesse (ASPA), vous n’avez pas droit à la prime de Noël.

En vidéo : Prime de Noël : y avez-vous droit ?

Chargement de votre vidéo...

Vous allez la percevoir en janvier 2020

Si vous êtes au RSA uniquement depuis le mois de décembre 2020, la prime de Noël est versée au mois de janvier.

Le versement sur votre compte bancaire a eu du retard

Les premiers versements ont débuté le 14 décembre mais ils s’échelonnent sur plusieurs jours. Pôle emploi a ainsi précisé que la remise en banque avait lieu le 19 décembre. Le retard vient peut-être d’un problème de traitement au niveau bancaire. Appelez votre banque pour vous en assurer.

La CAF, la MSA ou Pôle emploi a oublié de vous la verser

Si vous êtes éligible et que vous ne l’avez toujours pas reçu, prenez contact avec la CAF, la MSA ou Pôle emploi.

Partager cet article :