Handicap : attention aux sites qui vendent des formulaires... gratuits !

Des sites proposent aux personnes handicapées des formulaires de demandes de prestations payants... qui sont en réalité disponibles gratuitement !

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© mdph-info.com

Vous devez déposer une demande de carte mobilité inclusion (CMI), de prestation de compensation du handicap (PCH), d’allocation adultes handicapés (AAH) ou de Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ? Un site web, mdph-info.com, qui renvoie au site documents-mdph.fr, propose de vous fournir les formulaires de demandes d’aides et de prestations liés au handicap avec leurs notices explicatives et de vous accompagner dans vos démarches.  Le tout pour… 29,90 €. 

La plateforme promet pour ce prix-là un pack comprenant :

  • tous les documents 2020 MDPH nécessaires pour les demandes ou renouvellements,
  • 31 formulaires officiels utilisables immédiatement
  • Des documents pré-remplis, rédigés par des juristes MDPH certifiés conformes par l’administration française
  • Un accompagnement 7 jours sur 7 dans la rédaction de vos documents et de vos demandes avec un conseiller dédié.

Les formulaires sont gratuits

Si l’offre peut paraître alléchante, il s’agit en réalité d’une proposition commerciale inutile, puisque tous ces formulaires (ainsi que l'assistance) sont disponibles sur les sites officiels gratuitement. 

L’ensemble des formulaires nécessaires est accessible gratuitement auprès de la MDPH de votre département, dans les centres CAF et dans chaque Centre d’action sociale de la ville de Paris. Vous pouvez retrouver les coordonnées des MDPH sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Le site mentionne également un numéro de téléphone unique facturé 3 euros pour joindre la MDPH de votre département. Là encore, ne vous laissez pas abuser, les numéros d’appel permettant de joindre les MDPH ne sont pas surtaxés. Vous trouverez les coordonnées téléphoniques (et les conseils des agents officiels) sur le site de la CNSA.

Partager cet article :