Ne passez pas à côté des aides et allocations

Allocations logement, allocations familiales, allocation de soutien familial pour les parents isolés, allocation d'autonomie personnalisée (APA) pour les personnes âgées, allocation adulte handicapé (AAH), complément de ressources de l'AAH, prestation de compensation du handicap, allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ancien minimum vieillesse, etc. Il existe des nombreuses aides adaptées à chaque. Dossier Familial passe en revue toutes ces aides et allocations, décrypte les conditions d'attribution, les démarches à faire pour les obtenir, etc.

PCH

  • Obtenir la prestation de compensation du handicap (PCH)

    Obtenir la prestation de compensation du handicap (PCH)

    C’est un droit : les dépenses liées au handicap peuvent être intégralement ou partiellement prises en charge. Les clés pour obtenir ce dont vous avez réellement besoin.

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    Prestation de compensation du handicap (PCH)

    la prestation de compensation du handicap (PCH) est l’une des traductions concrètes du droit à compensation dû à toute personne handicapée, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

  • Aides aux personnes handicapées

    Aides aux personnes handicapées

    Enfant ou adulte souffrant d'un handicap peuvent prétendre à un certain nombre d'aides, que ce soit pour garantir un minimum de ressources, ou pour compenser les frais liés au handicap. Mais attention à bien remplir les critères d'accès à ces prestations.

AAH

  • Pension d’invalidité : combien allez-vous percevoir ?

    Pension d’invalidité : combien allez-vous percevoir ?

    Si vous travaillez mais que, sans lien avec la sphère professionnelle, une maladie, un accident ou l’âge vous empêche de continuer, c’est l’aide à laquelle vous avez droit.

  • Allocation pour adulte handicapé (AAH)

    Allocation pour adulte handicapé (AAH)

    L'allocation pour adulte handicapé (AAH) garantit aux personnes handicapées un revenu minimum mensuel et automatiquement le bénéfice de l’assurance-maladie-maternité gratuite.

  • Aides aux personnes handicapées

    Aides aux personnes handicapées

    Enfant ou adulte souffrant d'un handicap peuvent prétendre à un certain nombre d'aides, que ce soit pour garantir un minimum de ressources, ou pour compenser les frais liés au handicap. Mais attention à bien remplir les critères d'accès à ces prestations.

ASPA

RSA

  • Avez-vous droit au RSA ?

    Avez-vous droit au RSA ?

    Le RSA est versé chaque mois par la CAF. Il assure un revenu minimum (le RSA socle) mais, avec la prime d'activité, il constitue aussi le complément d'un petit salaire.

  • Le RSA jeunes pour les moins de 25 ans

    Le RSA jeunes pour les moins de 25 ans

    Le RSA est alloué sous conditions aux jeunes de moins de 25 ans ayant déjà travaillé. Son montant a été revalorisé au 1er avril 2019.

  • Chômeurs en fin de droits : avez-vous droit au RSA ou à l’ASS ?

    Chômeurs en fin de droits : avez-vous droit au RSA ou à l’ASS ?

    Les demandeurs d’emploi dont l’allocation chômage arrive à terme peuvent recevoir un revenu minimum, sous conditions de ressources : l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA).

Aussi dans la rubrique Aides et allocations

    • Vous pouvez participer à la consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité

      Vous pouvez participer à la consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité

      Depuis mercredi, les Français ont la possibilité de donner leur avis sur le dispositif qui doit remplacer la dizaine de minima sociaux en vigueur.

    • AAH : comment obtenir l'allocation aux adultes handicapés

      AAH : comment obtenir l'allocation aux adultes handicapés

      L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées dont les revenus sont modestes.

    • Comment faire pour demander la prime d’activité ?

      Comment faire pour demander la prime d’activité ?

      Depuis le 5 février, cette aide a augmenté de 100 euros par mois pour les travailleurs percevant une rémunération proche du Smic. Et elle a été élargie à 5 millions de ménages, au lieu de 3,8 millions.

    • Votre caisse d’allocations familiales vous doit de l’argent : comment réagir ?

      Votre caisse d’allocations familiales vous doit de l’argent : comment réagir ?

      Vous devez adresser une réclamation écrite à votre caisse d’allocations familiales (CAF). Voici toutes les démarches à accomplir, avec l’éclairage de Jean-Philippe Vallat, directeur Politiques, Actions familiales et Études de l’Union nationale des associations familiales.

    • Dates d'actualisation et de paiement Pôle emploi 2019

      Dates d'actualisation et de paiement Pôle emploi 2019

      Voici le calendrier Pôle emploi 2019 : notez les dates de début et de fin pour votre actualisation à Pôle mois par mois, et les dates à partir desquelles vous pouvez recevoir votre indemnisation.

    • Votre période d’essai est rompue : avez-vous droit aux allocations chômage ?

      Votre période d’essai est rompue : avez-vous droit aux allocations chômage ?

      Le droit à une indemnisation est possible après la rupture de votre période d’essai, mais seulement sous certaines conditions. Voici lesquelles, avec l’expertise de Nacima Stiti, responsable du service réglementaire à Pôle emploi.

    • L'ARE et le cumul allocations-salaire

      L'ARE et le cumul allocations-salaire

      Depuis le 1er octobre 2014, les chômeurs indemnisés pouvaient cumuler partiellement l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et un salaire. Les conditions d'accès à ce dispositif ont été largement assouplies par la convention Unédic du 14 avril 2017.

    • Les conditions pour bénéficier des allocations chômage

      Les conditions pour bénéficier des allocations chômage

      Le droit aux allocations chômage n'est pas automatique lorsque l'on perd son emploi. Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions. Voici lesquelles.

    • Divorce, veuvage : faites valoir vos droits !

      Divorce, veuvage : faites valoir vos droits !

      Lorsque la vie de couple, par choix ou par fatalité, la chute de revenus peut être sévère. Il existe pourtant des moyens de la compenser, surtout quand on a été marié. Savez-vous à quoi vous pourriez prétendre ?

    • Dans quels cas avez-vous droit aux allocations chômage ?

      Dans quels cas avez-vous droit aux allocations chômage ?

      Perdre son travail et être indemnisé par Pôle emploi n’est pas automatique. Revue de détails des cas qui vous donnent droit aux allocations chômage, d’après la convention du 14 avril 2017 relative à l’assurance chômage. Ces mesures s’appliquent aux salariés qui ont perdu leur emploi ou dont la procédure de licenciement a eu lieu à partir du 1er novembre 2017.

    • L’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé)

      L’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé)

      L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) s’adresse aux familles qui doivent supporter des frais liés au handicap d’un enfant.

    • Des compensations financières pour les aidants

      Des compensations financières pour les aidants

      L'aidant familial peut, sous certaines conditions, être salarié de la personne aidée ou recevoir un dédommagement…

    • Démission : dans quels cas toucherez-vous une indemnité ?

      Démission : dans quels cas toucherez-vous une indemnité ?

      En principe, lorsque vous démissionnez, vous n'avez pas droit au chômage. Toutefois, dans certains cas, Pôle emploi considère qu'une démission est légitime et ouvre droit aux indemnités chômage.

    • Actualisation de la situation mensuelle auprès de Pôle emploi

      Actualisation de la situation mensuelle auprès de Pôle emploi

      Actualiser votre situation auprès de Pôle emploi confirme que vous êtes toujours en recherche d’emploi. Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous serez radié et le paiement de vos allocations chômage sera interrompu.

    • ASS, allocation spécifique de solidarité : qui y a droit ?

      ASS, allocation spécifique de solidarité : qui y a droit ?

      L'allocation de solidarité spécifique (ASS) assure un minimum de ressources aux personnes qui n'ont plus droit aux allocations chômage et qui rencontrent de grandes difficultés à retrouver un emploi.

    • Retraite : quelles conditions pour la pension de réversion ?

      Retraite : quelles conditions pour la pension de réversion ?

      La pension de réversion est versée au conjoint survivant (ou à l'ex-conjoint), après le décès de l'assuré. Mais il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Vérifiez si vous pouvez y prétendre.

    • Allocation chômage : combien allez-vous percevoir ?

      Allocation chômage : combien allez-vous percevoir ?

      Les allocations chômage ne sont pas versées immédiatement après la fin du contrat de travail. Pôle emploi calcule le montant de votre allocation, qui dépend de la durée de vos cotisations et de votre âge.

    • Démission : préavis, congés, allocations chômage

      Démission : préavis, congés, allocations chômage

      Démissionner, ce n'est pas si simple. Que faut-il faire, doit-on se justifier, notamment si on est en CDD ? Quels papiers signer ? Quelle est la durée du préavis ? Peut-on prendre ses congés ? Que contient le solde de tout compte ? A-t-on droit aux allocations chômage ?

    • Avez-vous droit à l'ALS ?

      Avez-vous droit à l'ALS ?

      L’allocation de logement à caractère social (ALS) est attribuée sous conditions de ressources aux locataires, aux personnes résidant en foyer, aux accédants à la propriété en zone tendue. L'ALS est réservée aux assurés qui ne perçoivent pas l'allocation de logement familiale (ALF) ni l'aide au logement personnalisée (APL).

    • Salarié, vous avez droit aux aides d’Action logement

      Salarié, vous avez droit aux aides d’Action logement

      En tant qu’employé dans une entreprise d’au moins dix salariés en équivalent temps plein, vous avez souvent droit aux aides d’Action logement, à la condition de ne pas dépasser certains plafonds de ressources.

    • L’allocation de solidarité spécifique

      L’allocation de solidarité spécifique

      Vous arrivez en fin de droits et vous disposez de peu de ressources : l’ASS vous apportera le minimum, soit 16,32 euros par jour à taux plein, mais sous certaines conditions.

    • Les aides liées au handicap de votre enfant

      Les aides liées au handicap de votre enfant

      Les maisons départementales des personnes handicapées sont vos interlocuteurs privilégiés, ainsi que votre caisse d’allocations familiales.

    • Les sommes que les retraités n'ont pas à déclarer aux impôts

      Les sommes que les retraités n'ont pas à déclarer aux impôts

      Certaines pensions et allocations que les retraités perçoivent sont exonérées d'impôts. Voici la liste des prestations qu'il n'est pas utile de déclarer au fisc.

    • 10 questions sur la pension de réversion

      10 questions sur la pension de réversion

      Si votre conjoint(e) ou ex-conjoint(e) vient à décéder, vous pourrez bénéficier d’une pension de réversion. Un droit absolu qui peut être temporaire. Nos réponses à vos questions.