Ne passez pas à côté des aides et allocations

Allocations logement, allocations familiales, allocation de soutien familial pour les parents isolés, allocation d'autonomie personnalisée (APA) pour les personnes âgées, allocation adulte handicapé (AAH), complément de ressources de l'AAH, prestation de compensation du handicap, allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ancien minimum vieillesse, etc. Il existe des nombreuses aides adaptées à chaque. Dossier Familial passe en revue toutes ces aides et allocations, décrypte les conditions d'attribution, les démarches à faire pour les obtenir, etc.

PCH

  • Prestation de compensation du handicap (PCH) : comment obtenir l'aide ?

    Prestation de compensation du handicap (PCH) : comment obtenir l'aide ?

    La prestation de compensation du handicap (PCH) prend en charge les dépenses liées au handicap. Conditions d'attribution, montant... Ce qu'il faut savoir.

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    Prestation de compensation du handicap (PCH )

    la prestation de compensation du handicap (PCH) est l’une des traductions concrètes du droit à compensation dû à toute personne handicapée, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

  • Aides aux personnes handicapées

    Aides aux personnes handicapées

    Enfant ou adulte souffrant d'un handicap peuvent prétendre à un certain nombre d'aides, que ce soit pour garantir un minimum de ressources, ou pour compenser les frais liés au handicap. Mais attention à bien remplir les critères d'accès à ces prestations.

AAH

RSA

ASPA

  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

    Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa )

    Le minimum vieillesse a été simplifié en 2006 en une prestation unique : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

  • Aides aux personnes âgées

    Aides aux personnes âgées

    Plusieurs allocations soutiennent les personnes âgées qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite de base et complémentaires. Afin de faciliter leur maintien à domicile, des aides ménagères leur sont également proposées.

  • L’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées)

    L’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées )

    L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) remplace depuis 2007 le minimum vieillesse. Elle est réservée aux personnes justifiant de faibles pensions car elles ont généralement insuffisamment cotisé aux régimes de retraite.

Aussi dans la rubrique Aides et allocations