Prestations sociales : vos démarches

Pour percevoir les allocations familiales, le RSA ou l'AAH, informez-vous sur les conditions à remplir et les pièces à fournir.

  • Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

    Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

    Les nouveaux parents bénéficient de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Elle est composée d’une prime à la naissance ou à l’adoption, d’une allocation de base jusqu’aux 3 ans de l’enfant, d’un complément de libre choix d’activité, et enfin d’un complément de libre choix du mode de garde.

  • Prime à l’adoption et à la naissance

    Prime à l’adoption et à la naissance

    La prime à l’adoption et à la naissance s’adresse aux couples et aux parents isolés qui attendent ou adoptent un enfant et dont les ressources ne dépassent pas certaines limites.

  • Allocations familiales

    Allocations familiales

    L’attribution des allocations familiales aux familles ayant au moins deux enfants à charge est automatique dès le signalement du nouvel enfant. Elles sont versées chaque mois à terme échu.

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

    Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

    L'allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé. Elle remplace l’allocation d’éducation spéciale (AES) depuis le 1er janvier 2006.

  • Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

    Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

    L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) concerne les personnes qui assument la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident particulièrement grave.

  • Allocation pour adulte handicapé (AAH)

    Allocation pour adulte handicapé (AAH)

    L'allocation pour adulte handicapé (AAH) garantit aux personnes handicapées un revenu minimum mensuel et automatiquement le bénéfice de l’assurance-maladie-maternité gratuite.

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    Prestation de compensation du handicap (PCH)

    la prestation de compensation du handicap (PCH) est l’une des traductions concrètes du droit à compensation dû à toute personne handicapée, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

  • Majoration pour la vie autonome (MVA)

    Majoration pour la vie autonome (MVA)

    La majoration pour la vie autonome (MVA) s’adresse aux personnes handicapées qui peuvent travailler, mais se retrouvent sans emploi en raison de leur handicap.

  • Revenu de solidarité active (RSA)

    Revenu de solidarité active (RSA)

    Le RSA a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API) et vise à garantir des ressources minimales aux personnes sans revenus.