Toutes les aides sociales auxquelles vous avez peut-être droit

Peut-on cumuler le RSA et la prime d’activité ? Quelles aides existent pour vous aider à payer votre loyer, vos vacances ou votre facture d’eau ? Qu’est-ce qu’un passeport bénévole, la majoration pour la vie autonome ? Comment obtenir la carte de famille nombreuse ou une prime déménagement ? Il ne suffit pas d’avoir droit à une aide ou à une allocation pour la percevoir : il faut d’abord connaître son existence et ses mécanismes. À Dossier Familial, nous suivons pour vous l’actualité des aides sociales, leurs modalités et leurs évolutions. Pour que chacun, bien informé, ne passe pas à côté de ce à quoi il peut prétendre.

    • Profitez des aides pour les vacances

      Profitez des aides pour les vacances

      Les vacances reviennent cher et grèvent lourdement le budget familial. Des aides existent, qui permettent de partir à moindre coût.

    • Collectes : donnez vêtements, appareils et meubles !

      Collectes : donnez vêtements, appareils et meubles !

      Vous videz vos armoires, votre cave, votre grenier ? Ne jetez pas ! En donnant à ceux qui en ont besoin, vous éviterez de produire des déchets supplémentaires.

    • Vieillir chez soi sereinement en se faisant aider

      Vieillir chez soi sereinement en se faisant aider

      Rester chez soi est un souhait partagé par bon nombre de personnes âgées. C’est une réalité quand on peut faire appel à des aides diverses, mais aussi quand on adapte son espace de vie à ses nouvelles contraintes. À condition d’avoir une longueur d’avance sur ses besoins futurs.

    • La couverture maladie universelle (CMU)

      La couverture maladie universelle (CMU)

      La CMU permet à toute personne résidant de façon stable et régulière en France de bénéficier d'un accès aux soins lorsqu'elle n'a aucun droit ouvert par ailleurs. Les personnes aux ressources modestes sont les principales bénéficiaires de cette protection santé.

    • Un fichier des allocataires sociaux (RNCPS) installé fin 2011

      Un fichier des allocataires sociaux (RNCPS) installé fin 2011

      Un fichier de tous les allocataires sociaux, appelé Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), devrait être opérationnel d’ici fin 2011. Ce registre est mis en place pour simplifier vos démarches mais aussi (et surtout ?) pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales.

    • Les fraudes aux prestations sociales passées à la loupe

      Les fraudes aux prestations sociales passées à la loupe

      La lutte contre la fraude aux prestations sociales devrait s’intensifier dans les prochains mois. Un rapport parlementaire fait état de 2 à 3 milliards d’euros de fraude. Conséquences à venir : le renforcement des contrôles et la généralisation du croisement d'informations.

    • Le RCA (revenu contractualisé d’autonomie) pour les jeunes

      Le RCA (revenu contractualisé d’autonomie) pour les jeunes

      ACTU > Une nouvelle allocation pour les 18/23 ans, le revenu contractualisé d’autonomie (RCA), sera versé à titre expérimental à 5 500 jeunes. Son montant s'élèvera à 250 € par mois. Le décret précisant ses conditions d’application est paru le 1er février 2011.

    • Une aide pour la famille : la Paje

      Une aide pour la famille : la Paje

      La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est versée aux parents de nouveaux-nés sous certaines conditions de ressources.

    • Le contrat de transition professionnelle (CTP) étendu

      Le contrat de transition professionnelle (CTP) étendu

      Le contrat de transition professionnelle (CTP) a été mis en place à titre expérimental dans un certain nombre de bassins d'emploi. Il a été progressivement étendu à des zones géographiques plus larges. Il vise à protéger et accompagner des salariés licenciés.

    • Le contrat unique d’insertion (CUI)

      Le contrat unique d’insertion (CUI)

      Le contrat unique d’insertion (CUI) vous concerne si vous rencontrez des difficultés de réinsertion sociale et professionnelle. Il a pour but de faciliter l'accès au marché du travail.

    • Chômage : des aides pour financer une formation

      Chômage : des aides pour financer une formation

      Une bonne formation n’a pas de prix, mais elle a un coût. C’est pourquoi divers dispositifs aident les chômeurs à la financer, tout en conservant des ressources pendant sa durée.

    • Le RMI fête ses 20 ans

      Le RMI fête ses 20 ans

      Depuis le 1er juin 2009, le RMI a été remplacé par le RSA. Le RMI comptait parmi les prestations sociales attribuées aux plus démunis.

    • Accueillir un enfant défavorisé en vacances

      Accueillir un enfant défavorisé en vacances

      Devenir la "famille de vacances" d’un enfant qui ne pourrait partir autrement est une expérience enrichissante qu’il faut préparer.

    • La mesure d’accompagnement social personnalisé

      La mesure d’accompagnement social personnalisé

      L’accompagnement social personnalisé peut être proposé lorsque la gestion des prestations sociales pose problème. Le Conseil général assure la mise en œuvre de cette mesure. En cas d’échec, une action judiciaire peut être déclenchée.

    • Une loi pour le droit au logement opposable

      Une loi pour le droit au logement opposable

      Longtemps réclamé par les associés de défense des sans abris et des mal logés, le droit au logement opposable a été récemment introduit dans notre législation. Le dispositif est en vigueur depuis le 1er décembre 2008.

    • Les aides récupérées sur l'héritage

      Les aides récupérées sur l'héritage

      Plusieurs aides sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées risquent, à leur décès, d'être récupérées sur l'héritage.

    • Comment parrainer un enfant du tiers-monde ?

      Comment parrainer un enfant du tiers-monde ?

      Parrainer un enfant du tiers-monde, c'est l'aider financièrement et affectivement… La formule a de quoi séduire ceux qui, sans aller jusqu'à l'adoption, veulent 'faire quelque chose'.