Toutes les aides sociales auxquelles vous avez peut-être droit

Peut-on cumuler le RSA et la prime d’activité ? Quelles aides existent pour vous aider à payer votre loyer, vos vacances ou votre facture d’eau ? Qu’est-ce qu’un passeport bénévole, la majoration pour la vie autonome ? Comment obtenir la carte de famille nombreuse ou une prime déménagement ? Il ne suffit pas d’avoir droit à une aide ou à une allocation pour la percevoir : il faut d’abord connaître son existence et ses mécanismes. À Dossier Familial, nous suivons pour vous l’actualité des aides sociales, leurs modalités et leurs évolutions. Pour que chacun, bien informé, ne passe pas à côté de ce à quoi il peut prétendre.

    • Prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF

      Prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF

      Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la Caisse d'allocation familiale (CAF) permet aux familles qui perçoivent déjà une prestation familiale et qui veulent effectuer des travaux d’emprunter à un taux avantageux.

    • Prestations sociales : vos démarches

      Prestations sociales : vos démarches

      Pour percevoir les allocations familiales, le RSA ou l'AAH, informez-vous sur les conditions à remplir et les pièces à fournir.

    • Majoration pour la vie autonome (MVA)

      Majoration pour la vie autonome (MVA)

      La majoration pour la vie autonome (MVA) s’adresse aux personnes handicapées qui peuvent travailler, mais se retrouvent sans emploi en raison de leur handicap.

    • Allocations chômage : quels sont vos droits ?

      Allocations chômage : quels sont vos droits ?

      La convention d'assurance chômage fixe les droits des demandeurs d'emploi à l'allocation chômage. Montants, conditions à remplir, démarches à effectuer... Voici tous nos conseils et les explications sur les nouvelles règles d'indemnisation applicables depuis le 1er juillet 2014.

    • Chèques-vacances, mode d'emploi

      Chèques-vacances, mode d'emploi

      Les chèques-vacances sont attribués à plusieurs millions de salariés chaque année. Comment utiliser ce titre de paiement et pour quoi faire ?

    • La prime de déménagement

      La prime de déménagement

      La prime de déménagement s’adresse aux familles qui déménagent à l’occasion de l’arrivée d’un troisième enfant (ou plus), ou qui ont trois enfants à charge dont le dernier a moins de deux ans.

    • La prestation complémentaire pour recours à tierce personne

      La prestation complémentaire pour recours à tierce personne

      La prestation complémentaire pour recours à tierce personne est destinée aux personnes atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 % suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle et qui ont besoin d’une tierce personne pour les actes de la vie courante.

    • Aides aux personnes âgées

      Aides aux personnes âgées

      Plusieurs allocations soutiennent les personnes âgées qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite de base et complémentaires. Afin de faciliter leur maintien à domicile, des aides ménagères leur sont également proposées.

    • Le minimum contributif

      Le minimum contributif

      Le minium contributif s’adresse aux retraités dont la pension, calculée au taux maximum de 50 %, n’atteint pas le niveau réglementaire.

    • Les allocations familiales

      Les allocations familiales

      Les allocations familiales s’adressent aux parents isolés ou vivant en couple, ayant au moins trois enfants à charge et qui cessent de travailler afin d’élever leurs enfants.

    • La Paje (prestation d’accueil du jeune enfant)

      La Paje (prestation d’accueil du jeune enfant)

      La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) a pour objectif d’aider les parents à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Créée le 1er janvier 2004, elle s’adresse à ceux qui attendent, adoptent ou élèvent un enfant, et dont les ressources ne dépassent pas certaines limites.

    • La MVA (Majoration pour la vie autonome)

      La MVA (Majoration pour la vie autonome)

      La majoration pour la vie autonome (MVA) s’adresse aux personnes handicapées qui peuvent travailler, mais se retrouvent sans emploi en raison de leur handicap.

    • Aides au logement

      Aides au logement

      Payer un loyer, rembourser un prêt, déménager, réaliser d’indispensables travaux de rénovation ou d’isolation, devoir changer de région à la suite d’une mutation professionnelle… Ces charges, qui pèsent lourd sur le budget familial, peuvent être en partie financées par des allocations ou des subventions.

    • La CMU (couverture maladie universelle)

      La CMU (couverture maladie universelle)

      La couverture maladie universelle (CMU) est un dispositif mis en place pour faciliter l’accès aux soins et le remboursement des dépenses de santé à toute personne qui n’est pas couverte par un régime obligatoire d’assurance-maladie et qui réside en France de manière stable.

    • Aides sociales et minima sociaux

      Aides sociales et minima sociaux

      RSA, CMU, AJ... Ces prestations sociales garantissent à des personnes à faibles revenus un complément de ressources pour se réinsérer, un accès au soins, ou encore une aide pour faire valoir leurs droits en justice.

    • Les aides à la garde d'enfants

      Les aides à la garde d'enfants

      Aujourd'hui, plusieurs options s'offrent aux parents : confier leur enfant à une assistante maternelle agréée, employer une nounou à domicile, passer à temps partiel pour s'occuper davantage de leur enfant... A chacune de ces situations correspondent des aides.

    • La CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire)

      La CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire)

      La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire gratuite profite aux personnes dont les ressources sont inférieures à certains plafonds.

    • Les missions locales à l'écoute des jeunes

      Les missions locales à l'écoute des jeunes

      Les missions locales aident les jeunes âgés de 16 à 25 ans à réaliser leurs projets professionnels.

    • Une aide ménagère pour rester chez vous

      Une aide ménagère pour rester chez vous

      Les personnes retraitées qui rencontrent des difficultés dans la vie courante peuvent recevoir un soutien financier pour l’emploi d’un salarié à domicile.

    • Profitez des aides pour les vacances

      Profitez des aides pour les vacances

      Les vacances reviennent cher et grèvent lourdement le budget familial. Des aides existent, qui permettent de partir à moindre coût.

    • Collectes : donnez vêtements, appareils et meubles !

      Collectes : donnez vêtements, appareils et meubles !

      Vous videz vos armoires, votre cave, votre grenier ? Ne jetez pas ! En donnant à ceux qui en ont besoin, vous éviterez de produire des déchets supplémentaires.

    • Vieillir chez soi sereinement en se faisant aider

      Vieillir chez soi sereinement en se faisant aider

      Rester chez soi est un souhait partagé par bon nombre de personnes âgées. C’est une réalité quand on peut faire appel à des aides diverses, mais aussi quand on adapte son espace de vie à ses nouvelles contraintes. À condition d’avoir une longueur d’avance sur ses besoins futurs.

    • La couverture maladie universelle (CMU)

      La couverture maladie universelle (CMU)

      La CMU permet à toute personne résidant de façon stable et régulière en France de bénéficier d'un accès aux soins lorsqu'elle n'a aucun droit ouvert par ailleurs. Les personnes aux ressources modestes sont les principales bénéficiaires de cette protection santé.

    • Un fichier des allocataires sociaux (RNCPS) installé fin 2011

      Un fichier des allocataires sociaux (RNCPS) installé fin 2011

      Un fichier de tous les allocataires sociaux, appelé Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), devrait être opérationnel d’ici fin 2011. Ce registre est mis en place pour simplifier vos démarches mais aussi (et surtout ?) pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales.