Contacter la CAF : téléphone, mail, courrier

A partir du 16 décembre, joindre la CAF par téléphone sera plus simple. Un nouveau numéro, commun à toutes les caisses d’allocations familiales, sera mis en place. Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer un mail ou un courrier.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Eric Bascol

Vous avez besoin de joindre la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour connaître les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre ou bien pour obtenir un renseignement sur votre dossier d’allocataire ? Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Par téléphone

Actuellement, les 101 CAF possèdent chacune leur propre numéro de téléphone. Mais à partir du 16 décembre, un numéro unique, accessible partout en France et dans les DOM, sera mis en place : le 3230 (prix d’un appel local). Pour joindre votre CAF, il vous suffira de composer le 3230 et de renseigner le numéro de votre département. Au bout du fil, un conseiller de la CAF répondra à vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro d’allocataire (visible sur les courriers adressés par votre CAF) pour permettre au conseiller d’accéder à votre dossier. Depuis l’étranger, vous devrez composer le +33 9 69 32 21 21.

De même, si vous souhaitez contacter l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa), géré par la CAF, il vous suffira de composer, à partir du 16 décembre, le 3238. Le service sera joignable du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Un agent pourra vous renseigner sur les solutions proposées pour récupérer vos pensions alimentaires impayées et sécuriser ce droit après une séparation en devant votre intermédiaire. Depuis l’étranger, vous devrez composer le +33 9 69 32 08 08.

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez être joindre votre CAF par visio-interprétation du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et être mis en relation avec un interprète en Langue des signes française (Lsf) ou en transcription en temps réel de la parole (Ttrp) en cliquant sur ce lien. Attention, vous devez être équipé d’une webcam et disposer de vos identifiants (numéro d’allocataire et mot de passe).

Par mail

Pour adresser un mail à la CAF, vous devez vous rendre sur le site caf.fr :

  • si vous êtes allocataire, vous vous connectez à votre compte et vous cliquez sur la rubrique « Contacter ma CAF », puis sur « Envoyer un courriel » ;
  • si vous n’êtes pas allocataire, vous indiquez votre code postal dans l’espace situé en haut à droite sur le site caf.fr, puis vous sélectionnez la rubrique « Contacter ma CAF ».

Par courrier

Vous pouvez également envoyer un courrier en indiquant votre numéro d’allocataire si vous en avez un. Pour trouver les coordonnées de votre CAF, rendez-vous sur le site caf.fr. Là, vous indiquez votre code postal dans l’espace situé en haut à droite, puis vous sélectionnez la rubrique « Contacter ma CAF ».

Sur place

Vous pouvez bien sûr vous rendre directement dans l’un des accueils CAF de votre département. Vous trouverez l’adresse du point d’accueil le plus proche de chez vous dans  l’espace Ma Caf.

Partager cet article :