Allocations chômage : quels sont vos droits ?

La convention d'assurance chômage fixe les droits des demandeurs d'emploi à l'allocation chômage. Montants, conditions à remplir, démarches à effectuer... Voici tous nos conseils et les explications sur les nouvelles règles d'indemnisation applicables depuis le 1er juillet 2014.

  • Chômage : les démarches pour être indemnisé

    Chômage : les démarches pour être indemnisé

    Vous venez de perdre votre emploi, inscrivez-vous le plus vite possible auprès de l'agence Pôle emploi la plus proche de chez vous, pour être indemnisé rapidement. Ensuite, vous devrez actualiser votre situation mensuelle, vous rendre aux rendez-vous avec votre conseiller, et bien sûr, chercher un nouvel emploi.

  • Les conditions pour bénéficier des allocations chômage

    Les conditions pour bénéficier des allocations chômage

    Le droit aux allocations chômage n'est pas automatique lorsque l'on perd son emploi. Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions. Voici lesquelles.

  • Dans quels cas avez-vous droit aux allocations chômage ?

    Dans quels cas avez-vous droit aux allocations chômage ?

    Perdre son travail et être indemnisé par Pôle emploi n’est pas automatique. Revue de détails des cas qui vous donnent droit aux allocations chômage, d’après la convention du 14 avril 2017 relative à l’assurance chômage. Ces mesures s’appliquent aux salariés qui ont perdu leur emploi ou dont la procédure de licenciement a eu lieu à partir du 1er novembre 2017.

  • Allocation chômage : combien allez-vous percevoir ?

    Allocation chômage : combien allez-vous percevoir ?

    Les allocations chômage ne sont pas versées immédiatement après la fin du contrat de travail. Pôle emploi calcule le montant de votre allocation, qui dépend de la durée de vos cotisations et de votre âge.

  • Allocations de chômage : les procédures à respecter

    Allocations de chômage : les procédures à respecter

    En contrepartie des allocations de chômage (ARE, ASS, etc.), un demandeur d’emploi est tenu à diverses obligations, et il doit fournir des efforts pour retrouver un emploi.

  • Chômage : quelles sont les obligations du demandeur d’emploi ?

    Chômage : quelles sont les obligations du demandeur d’emploi ?

    Après son inscription à Pôle emploi, le chômeur est tenu d’observer certaines règles pour continuer à percevoir son allocation chômage.

  • Le PPAE : une aide à la recherche d’emploi

    Le PPAE : une aide à la recherche d’emploi

    En élaborant un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) avec son conseiller, le demandeur d’emploi s’engage à rechercher activement un travail et à accepter les offres raisonnables d’emploi qui lui sont proposées.

  • Convocation Pôle emploi : à ne pas négliger

    Convocation Pôle emploi : à ne pas négliger

    Le contrôle accru des chômeurs et la hausse des convocations envoyées par le Pôle emploi augmentent le risque d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi. La vigilance s'impose.

  • Démission : dans quels cas toucherez-vous une indemnité ?

    Démission : dans quels cas toucherez-vous une indemnité ?

    En principe, lorsque vous démissionnez, vous n'avez pas droit au chômage. Toutefois, dans certains cas, Pôle emploi considère qu'une démission est légitime et ouvre droit aux indemnités chômage.

  • Chômage : obtenir une formation rémunérée

    Chômage : obtenir une formation rémunérée

    Une bonne formation n’a pas de prix, mais elle a un coût. C’est pourquoi divers dispositifs aident les chômeurs à la financer, tout en conservant des ressources pendant sa durée.

  • L'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref)

    L'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref)

    L'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref) permet d'être rémunéré tout en suivant une formation professionnelle validée par son conseiller de Pôle emploi. Dans quelles conditions ? Explications.

  • Les aides à la mobilité pour chercher un emploi

    Les aides à la mobilité pour chercher un emploi

    Des indemnités destinées aux chômeurs compensent le coût de leurs déplacements dans leur recherche d’emploi ou la reprise d’une activité loin de leur domicile.

  • L'ARE et le cumul allocations-salaire

    L'ARE et le cumul allocations-salaire

    Depuis le 1er octobre 2014, les chômeurs indemnisés pouvaient cumuler partiellement l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et un salaire. Les conditions d'accès à ce dispositif ont été largement assouplies par la convention Unédic du 14 avril 2017.

  • Quelle allocation en cas de chômage partiel ?

    Quelle allocation en cas de chômage partiel ?

    Confronté à des difficultés, votre employeur doit réduire votre temps de travail. Il s'appuie sur le dispositif de chômage partiel. En attendant la reprise, vous bénéficiez d’allocations. Lesquelles et à quelles conditions ?

  • Droit à l'allocation chômage et vacances : prévenir Pôle emploi

    Droit à l'allocation chômage et vacances : prévenir Pôle emploi

    Ce n’est pas parce que l’on est au chômage que l’on doit se priver de vacances. Au contraire ! Faire une pause peut redonner du tonus à sa recherche. À une condition : prévenir Pôle emploi pour conserver son indemnité chômage.