Aides au logement

Payer un loyer, rembourser un prêt, déménager, réaliser d’indispensables travaux de rénovation ou d’isolation, devoir changer de région à la suite d’une mutation professionnelle… Ces charges, qui pèsent lourd sur le budget familial, peuvent être en partie financées par des allocations ou des subventions.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
  • L’APL (aide personnalisée au logement)

    L’APL (aide personnalisée au logement)

    L’aide personnalisée au logement (APL) est destinée aux locataires d’un logement qui a fait l’objet d’une convention avec l’État (HLM, foyers ou propriétaires privés qui ont signé des conventions avec l’Anah).

  • L’ALF (allocation de logement à caractère familial)

    L’ALF (allocation de logement à caractère familial)

    L’allocation de logement à caractère familial (ALF) s’adresse aux personnes locataires de leur résidence principale, ou qui remboursent un crédit souscrit pour acheter ou réaliser des travaux dans celle-ci lorsqu’ils ne bénéficient pas de l’APL.

  • Avez-vous droit à l'ALS ?

    Avez-vous droit à l'ALS ?

    L’allocation de logement à caractère social (ALS) est attribuée sous conditions de ressources aux locataires, aux personnes résidant en foyer, aux accédants à la propriété en zone tendue. L'ALS est réservée aux assurés qui ne perçoivent pas l'allocation de logement familiale (ALF) ni l'aide au logement personnalisée (APL).

  • La prime de déménagement

    La prime de déménagement

    La prime de déménagement s’adresse aux familles qui déménagent à l’occasion de l’arrivée d’un troisième enfant (ou plus), ou qui ont trois enfants à charge dont le dernier a moins de deux ans.

  • La subvention de l’Anah pour les propriétaires occupants

    La subvention de l’Anah pour les propriétaires occupants

    La subvention de l’Anah pour les propriétaires occupants s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement à titre de résidence principale, qui disposent de ressources modestes et doivent réaliser des travaux chez eux ou dans les parties communes de la copropriété.

  • La subvention de l’Anah pour les propriétaires bailleurs

    La subvention de l’Anah pour les propriétaires bailleurs

    La subvention de l’Anah s’adresse aux propriétaires qui louent ou souhaitent mettre un logement en location et ont besoin d’y faire des travaux.

  • L’avance Loca-Pass

    L’avance Loca-Pass

    L’avance Loca-Pass s’adresse aux locataires qui doivent verser un dépôt de garantie au propriétaire bailleur à l’entrée dans le logement, s’il s’agit de leur résidence principale.