Toutes les aides sociales auxquelles vous avez peut-être droit

Peut-on cumuler le RSA et la prime d’activité ? Quelles aides existent pour vous aider à payer votre loyer, vos vacances ou votre facture d’eau ? Qu’est-ce qu’un passeport bénévole, la majoration pour la vie autonome ? Comment obtenir la carte de famille nombreuse ou une prime déménagement ? Il ne suffit pas d’avoir droit à une aide ou à une allocation pour la percevoir : il faut d’abord connaître son existence et ses mécanismes. À Dossier Familial, nous suivons pour vous l’actualité des aides sociales, leurs modalités et leurs évolutions. Pour que chacun, bien informé, ne passe pas à côté de ce à quoi il peut prétendre.

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Aide sociale

    • Obtenir l’aide juridictionnelle

      Obtenir l’aide juridictionnelle

      Si vos ressources sont insuffisantes pour aller en justice, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État, appelée aide juridictionnelle. Tout ou partie de vos frais de procédure sera alors pris en charge.

    • Les solutions pour bien vieillir à domicile

      Les solutions pour bien vieillir à domicile

      La perte d’autonomie constitue un obstacle au maintien de la personne âgée dans son logement. Mais il est possible de le lever en combinant des aides humaines, techniques et financières.

    • Les solutions pour permettre aux aidants familiaux de faire une pause

      Les solutions pour permettre aux aidants familiaux de faire une pause

      Vous vous occupez au quotidien de votre parent malade et vous souhaitez prendre des vacances ? Voici des solutions, avec l’expertise de Florence Leduc, présidente de l’Association française des aidants.

    • Indépendants : que faire en cas de difficultés financières ?

      Indépendants : que faire en cas de difficultés financières ?

      Perte de clientèle, rupture de trésorerie, suppression d’un découvert autorisé sont autant de tourments potentiels pour une petite entreprise. Afin d’assurer la pérennité de votre structure, soyez réactif ! Nos conseils sur les actions à mener.

    • Devenir famille d'accueil

      Devenir famille d'accueil

      Accueillir chez soi un enfant, placé dans le cadre de la protection de l’enfance, suppose un engagement fort. C’est aussi un véritable métier: celui d’assistant familial.

    • Peut-on cumuler le RSA et la prime d’activité ?

      Peut-on cumuler le RSA et la prime d’activité ?

      Le RSA est le minimum social le plus connu, mais ses critères d’attribution et ceux du calcul de son montant, notamment en cas de reprise d’activité, sont complexes. Voici comment s’y retrouver.

    • Un cadeau ne vous plaît pas ? Offrez-le à une association

      Un cadeau ne vous plaît pas ? Offrez-le à une association

      Il est moche ou inutile à vos yeux… mais peut faire le bonheur d’associations et de leurs bénéficiaires. Pour vous en débarrasser, passez de la revente en ligne au don, ou à un mix des deux.

    • Au chômage, vous avez droit à des aides à la formation et à la création d’entreprise

      Au chômage, vous avez droit à des aides à la formation et à la création d’entreprise

      Inscrit à Pôle emploi, vous pouvez vous faire accompagner financièrement pour vous former ou lancer votre propre activité.

    • Les aides pour l’insertion professionnelle des jeunes

      Les aides pour l’insertion professionnelle des jeunes

      Certaines aides incitent les jeunes à opter pour la filière de l’alternance ou à s’insérer sur le marché de l’emploi, souvent après un décrochage scolaire.

    • Six associations étudiantes primées pour des projets sociaux

      Six associations étudiantes primées pour des projets sociaux

      Le réseau d’associations étudiantes Animafac vient d’annoncer les lauréats de la quatrième édition de son appel à projets La Riposte. Cette année encore, des initiatives qui répondent de façon innovante à des besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux ont été distinguées.

    • Connaissez-vous le Passeport Bénévole ?

      Connaissez-vous le Passeport Bénévole ?

      Conçu par l’organisme France Bénévolat, le Passeport Bénévole permet de valoriser l’expérience bénévole. Il atteste de toutes les compétences acquises dans le monde associatif et suit le bénévole tout à long de son parcours.

    • Une subvention en faveur de la mixité dans l’entreprise

      Une subvention en faveur de la mixité dans l’entreprise

      Vous souhaitez engager dans votre entreprise des actions concrètes en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle hommes/femmes ? Un dispositif de subvention publique vous aide à les financer.

    • Le nouveau congé pour engagement associatif

      Le nouveau congé pour engagement associatif

      La loi dite « égalité et citoyenneté » entrée en vigueur fin janvier met en place un congé d’engagement, ouvert à tout dirigeant associatif, afin de lui permettre de disposer de davantage de temps pour exercer ses fonctions bénévoles.

    • Journée de solidarité : allez-vous travailler le lundi de Pentecôte ?

      Journée de solidarité : allez-vous travailler le lundi de Pentecôte ?

      Depuis la création de la journée de solidarité, le lundi de Pentecôte, le 5 juin prochain, n'est plus un jour férié pour tous les salariés. Pour certaines entreprises, ce jour est désormais travaillé, pour d'autres, une journée de RTT est imposée. Tout dépend de l'accord passé entre les partenaires sociaux.

    • La prime de déménagement de la CAF

      La prime de déménagement de la CAF

      La prime de déménagement de la CAF ou de la MSA est destinée aux familles de trois enfants et plus qui déménagent à l'occasion d'une naissance.

    • Se faire aider pour payer son loyer

      Se faire aider pour payer son loyer

      Ne pas payer son loyer, c'est risquer l'expulsion… Le locataire en difficulté a donc tout intérêt à rechercher une solution amiable avec son bailleur. Et à solliciter toutes les aides possibles.

    • Création d’entreprise : quelles aides financières ?

      Création d’entreprise : quelles aides financières ?

      Vous manquez de fonds propres pour vous lancer ? Plusieurs financements existent en fonction de votre projet. Avec une contrepartie – remboursement ou cession de parts –, mais tous contribuent à la réussite de votre société.

    • Parrainer un enfant

      Parrainer un enfant

      À l’heure où le modèle familial évolue, le parrainage est une formidable preuve qu’il n’y a besoin que d’amour pour créer une famille de cœur.

    • 5 choses à savoir sur la complémentaire santé collective

      5 choses à savoir sur la complémentaire santé collective

      Le 1er janvier 2016, tout salarié doit bénéficier d’une complémentaire santé collective. Près de 4 millions de personnes sont concernées.

    • Licenciement économique : le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

      Licenciement économique : le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

      Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est proposé aux salariés lorsque l’employeur envisage un licenciement pour motif économique. L’objectif ? Un meilleur accompagnement vers le retour à l’emploi.

    • Protection sociale :  vos démarches

      Protection sociale : vos démarches

      Pour vos démarches concernant l'assurance-maladie, l'assurance-maternité ou l'assurance vieillesse, renseignez-vous grâce à ce dossier protection sociale.

    • Une aide pour payer la facture d’eau

      Une aide pour payer la facture d’eau

      Si vous ne parvenez pas à payer votre facture d’eau, le Conseil général de votre département peut vous aider. Un Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est chargé de soutenir financièrement les ménages en difficulté. La subvention des services publics de l'eau, prévue par la loi du 7 février 2011, renforce ce dispositif.

    • Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

      Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

      L’Agence nationale de l’habitat (Anah) apporte une aide financière aux locataires et propriétaires bailleurs ou occupants, sous condition de ressources, pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement.

    • Aide personnalisée au logement (APL)

      Aide personnalisée au logement (APL)

      L'aide personnalisée au logement (APL) concerne les locataires, propriétaires ou accédants à la propriété dans des conditions bien précises.