La protection et les aides sociales auxquelles vous avez droit

Prémunir contre un risque, instaurer une solidarité ou protéger, c’est le rôle de la politique sociale en France. Cela passe par la sécurité sociale, la prévention, les droits des patients, les aides sociales et même des questions d’hébergement. Pour ne rien ignorer de ce dont nous profitons tous, de la carte vitale au parcours de soin, des pensions alimentaires au RSA, des aidants familiaux aux maisons de retraite, en passant par l’aide juridictionnelle et l’obligation alimentaire, vous trouverez ici des articles explicatifs, les conseils de nos experts et les astuces pour vous orienter dans cet ensemble d’aides parfois complexes.

Aide sociale

Peut-on cumuler le RSA et la prime d’activité ? Quelles aides existent pour vous aider à payer votre loyer, vos vacances ou votre facture d’eau ? Qu’est-ce qu’un passeport bénévole, la majoration pour la vie autonome ? Comment obtenir la carte de famille nombreuse ou une prime déménagement ? Il ne suffit pas d’avoir droit à une aide ou à une allocation pour la percevoir : il faut d’abord connaître son existence et ses mécanismes. À Dossier Familial, nous suivons pour vous l’actualité des aides sociales, leurs modalités et leurs évolutions. Pour que chacun, bien informé, ne passe pas à côté de ce à quoi il peut prétendre.

Tous les contenus

Aides et allocations

Allocations logement, allocations familiales, allocation de soutien familial pour les parents isolés, allocation d'autonomie personnalisée (APA) pour les personnes âgées, allocation adulte handicapé (AAH), complément de ressources de l'AAH, prestation de compensation du handicap, allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ancien minimum vieillesse, etc. Il existe des nombreuses aides adaptées à chaque. Dossier Familial passe en revue toutes ces aides et allocations, décrypte les conditions d'attribution, les démarches à faire pour les obtenir, etc.

Tous les contenus

Droits des patients

De plus en plus, les patients veulent participer à leur propre prise en charge. C’est légitime et les autorités ont mis en place des dispositifs. Ainsi, il est possible de demander à récupérer son dossier médical, déposer un recours contre une décision de la sécurité sociale ou de se faire indemniser en cas de problème. Plus simplement, le patient peut aussi vouloir bénéficier du tiers payant, se faire rembourser de soins effectués à l’étranger ou connaître les règles du secret médical, chercher à évaluer les différentes mammographies ou refuser une opération en ambulatoire. Comment procéder, ou s’adresser, quels sont les recours possibles ? Toutes les pistes et les conseils de nos spécialistes pour faire faciliter vos démarches.

Tous les contenus

Handicap

Ne méconnaître aucune aide, aucun droit, aucune possibilité lorsque que l’on est handicapé. C’est ce vers quoi il faudrait aller. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, discerner toujours parfaitement tous les dispositifs existants n’est pas toujours simple. L’allocation adulte handicapé, la prestation de compensation du handicap, les droits à crédit d’impôt lors de l’installation d’équipements dans la résidence principale mais aussi les lieux de vacances qui ont décidé de s’équiper de dispositifs adaptés pour se baigner ou faire du ski et les aides pour financer ces séjours sont disponibles. Nos experts suivent et décryptent pour vous les informations pratiques et indispensables permettant de faire valoir vos droits.

Contenus handicap

Hébergement

Si vous vivez chez une tierce personne, à l'hôtel ou êtes sans domicile fixe (SDF), si vous avez sollicité une structure d'accueil : logement-foyer, logement de transition, résidence hôtelière à vocation sociale et qu'on est incapable de vous proposer un hébergement adapté à votre situation, vous pouvez faire jouer le droit au logement opposable (Daho). Muni des preuves de vos diverses démarches, vous avez le droit de saisir, auprès de la préfecture de votre département, la commission de médiation. Voici la marche à suivre.

Tous les contenus

Outils et services

Tout voir

Soins et prévention

La santé, tout le monde le sait, est l’affaire de tous les jours. Soigner un psoriasis, une toux, des maux de tête ou une lombalgie, lutter contre un zona, se faire désensibiliser en cas d’allergie ou chercher à soulager l’arthrose, c’est une nécessité. Mais chacun sait aussi que prévenir est utile. Faire la chasse aux allergènes dans son assiette, éviter les hépatites, contrôler sa consommation d’alcool, arrêter de fumer ou prévenir une attaque cérébrale, se faire vacciner… Rappel de tous les comportements à adopter si on souhaite rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Tous les contenus

Sécurité sociale

Le régime général de la sécurité sociale couvre plus de 60 millions de personnes. Si, au quotidien, notre principale relation avec la sécu consiste dans le remboursement des frais de santé, dans les faits, il y a de multiples autres occasion d’être en contact avec la sécu. On peut être en arrêt maladie, contester un refus de prestation, faire une demande de CMU-C (prise en charge gratuite de la part complémentaire des frais de santé), ou demander une consultation de repérage de l’autisme, ou peut aussi avoir perdu sa carte vitale ou devoir demander la protection universelle maladie. Pour toutes ces questions et ces démarches, consultez l’ensemble de nos articles : de nombreuses réponses aux questions qui peuvent se poser.

Tous les contenus

Vidéos

Tout voir

Coronavirus : les dernières infos sur le Covid-19

Questions-réponses "Social santé"

Lettres type "Social-santé"

Tous les articles social et santé