Prévention des noyades : ayez les bons réflexes

Prévention des noyades : ayez les bons réflexes

Pour passer des vacances au bord de l’eau en toute sérénité et éviter les noyades, voici les conseils de sécurité à respecter.

En 2012, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 1 238 noyades accidentelles, dont 497 ont été suivies d’un décès. On déplore notamment 28 décès d’enfants de moins de 6 ans, 47 de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans. Pour éviter les accidents, l'Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) rappelle les règles à suivre.

Des précautions avant de se baigner

Privilégiez les zones de baignade surveillées : en cas de problème, vous serez secouru plus rapidement. Et avant de vous baigner, pensez à vous renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées dans le secteur où vous vous trouvez.

A la plage, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade. Drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier ; drapeau jaune : baignade dangereuse mais surveillée ; drapeau rouge : interdiction de se baigner.

Minimiser les risques de noyades

Qu’elle se situe à la mer, en rivière, en lac ou en piscine, la baignade doit se faire sans imprudence. Il est conseillé :

  • d’éviter de vous baigner si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, et de ne pas surestimer votre niveau de natation : il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. La consommation d’alcool ou encore une exposition prolongée au soleil ne sont pas toujours compatibles avec une baignade en toute sécurité. Enfin, prévenez vos proches quand vous allez vous baigner ;
  • d’entrer progressivement dans l’eau et de prendre garde aux vagues : les remous et les reflux sont dangereux. En cas de danger, ne cherchez pas à lutter contre le courant et les vagues, vous risqueriez de vous épuiser. Si vous êtes fatigué(e), flottez sur le dos pour vous reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l’aide.

Surveillez toujours vos enfants

Concernant les baignades des enfants en piscine ou à la mer, l’Inpes recommande de rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau et de se baigner en même temps qu’eux. S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards adaptés à leur taille et portant la norme NF 1311138-1.

De plus, les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Enfin, déposez à côté de la piscine une perche et une bouée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de danger, et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas d’accident.

Pour en savoir plus, voir l'article Piscines : assurer la sécurité des enfants.

À lire aussi : Comment éviter les noyades