Optique : bientôt des lunettes 100 % remboursées ?

Optique : bientôt des lunettes 100 % remboursées ?
Les clients auraient le choix entre trois offres pour le remboursement de leurs lunettes et verres. - © max-kegfire

Un accord sur le reste à charge zéro serait sur le point d’être conclu entre le gouvernement et les syndicats de l’optique et pourrait s’appliquer dès 2020. Les clients auraient le choix entre trois offres pour le remboursement de leurs lunettes et verres.

Après les prothèses dentaires, c’est au tour des lunettes d’être mieux prises en charge. Selon les informations de RTL, les trois syndicats des professionnels de l’optique discutent en ce moment avec le gouvernement des derniers détails de l’accord sur le reste à charge zéro pour les soins d’optique. Il pourrait s’appliquer dès 2020. L’exécutif devrait officialiser la nouvelle dans la semaine.

Trois offres possibles

D’après le protocole d’accord que s’est procuré RTL, les clients se verront proposer trois offres de soins optiques.

> Une sélection de montures et de verres 100 % remboursés. Les opticiens devront proposer au moins 17 montures différentes entièrement prises en charge pour les adultes et 7 pour les enfants, disponibles dans trois couleurs différentes, soit au minimum 72 modèles. Ces lunettes pourront être renouvelées tous les deux ans à partir de 16 ans et tous les ans pour les enfants jusqu’à 15 ans. En cas de grosse perte de vue ou de maladie comme un glaucome, le renouvellement pourra être plus fréquent.

> Des lunettes dont le prix est fixé librement par l’opticien. Cette offre concernera les autres paires de lunettes. Le remboursement sera donc, comme aujourd’hui, plus ou moins élevé selon le niveau de couverture de la mutuelle.

> Des lunettes en partie remboursées. Le client aura le choix entre avoir la monture ou les verres remboursés. Par exemple, il pourra choisir l’un des modèles de monture proposés dans l’offre zéro reste à charge avec des verres progressifs dernière génération qui, eux, ne sont pas inclus dans cette offre.

> A LIRE : Couronnes dentaires : lesquelles seront bientôt remboursées à 100 % ?

L’offre zéro reste à charge n’est pas sans risques

Selon Alain Gerbel, le président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), les verres les plus simples, dits unifocaux, seront de qualité. En revanche, les opticiens ne pourront pas fournir des verres progressifs – 40 % des verres vendus – de dernière génération 100 % remboursés.

Par ailleurs, les complémentaires santé pourraient augmenter les tarifs des cotisations pour contrebalancer les gros montants d’équipements à rembourser dans le cadre de l’offre zéro reste à charge.

A LIRE AUSSI :

- Lunettes, couronnes et appareils auditifs : où paie-t-on le moins cher en France ?

- Lunettes : comparez les prix facilement