Sortie d'hôpital : les formalités

Sortie d'hôpital : les formalités

Le médecin hospitalier a fixé votre date de sortie et préparé tous les documents à vous remettre. Avant de quitter l’hôpital, prenez le temps de tout vérifier.

Les documents indispensables à la sortie d'hospitalisation

Le « bon de sortie », délivré au moment du départ, est à envoyer à la caisse primaire dans les plus brefs délais.

Il marque la fin de l’arrêt de travail. Si nécessaire, le médecin hospitalier prescrit un nouvel arrêt pour les sept jours suivants, le temps de la convalescence. Au-delà, c’est le médecin traitant qui peut éventuellement décider de le prolonger.

Un courrier récapitulatif de l’hospitalisation est donné au malade ou envoyé au médecin traitant. Il assure le suivi de santé de l’intéressé.

Un rendez-vous postopératoire peut être prévu, avec examen de contrôle (radiographie pour une fracture, par exemple).

Un questionnaire de satisfaction se trouve dans le livret d’accueil. Rempli par le patient, il permettra au personnel de faire évoluer ses pratiques.

Bon à savoir : le projet de loi santé qui sera discuté au Parlement au premier semestre 2015 prévoit, à la sortie de l’hôpital, que chaque patient reçoive une "lettre de liaison" avec les praticiens de ville. Les malades chroniques se verraient remettre, de la part de leur médecin traitant, "un programme personnalisé de soins".

Les soins à recevoir

Le traitement donné au malade suite à l’intervention est prolongé par une ordonnance qui reprend tous les médicaments : antibiotiques, antidouleurs, anti-inflammatoires…

Les soins infirmiers (pansements à refaire, par exemple) doivent également être prévus par une ordonnance.

Des séances de rééducation peuvent être prescrites. Elles sont remboursées à 60 % après une intervention.

Transport, aide à domicile : les services à mobiliser

Un bon de transport (ambulance, VSL, taxi) peut être réclamé si la personne ne peut assurer – seule ou avec l’aide de son entourage – son retour à domicile, à condition de pouvoir le justifier.

Sur demande préalable, le service social de l’hôpital peut mobiliser temporairement une aide à domicile.

Le dossier médical

Comment demander son dossier médical ? Archivé à l’hôpital, il contient toutes les informations de santé concernant le patient. Celui-ci peut demander au directeur de l’hôpital qu’il le lui communique.

Une copie doit lui parvenir au plus tard sous huit jours, à compter de la demande (article L. 1111-7 du Code de la santé publique).