Soins et bilans gratuits : c'est possible !

Soins et bilans gratuits : c'est possible !

Vous pouvez surveiller votre santé et vous faire soigner gratuitement : du bilan annuel aux centres spécialisés, à qui vous adresser ?

Il existe en France des adresses pour être bien soigné sans se ruiner. Tour d’horizon des lieux de soins accessibles gratuitement. Des bilans de santé et des dépistages peuvent y être réalisés.

Un bilan gratuit tous les 5 ans

L’Assurance-maladie propose de réaliser un bilan complet de santé tous les 5 ans.

Il comprend notamment : un prélèvement sanguin, un examen dentaire, des tests visuel et auditif, un contrôle de votre capacité respiratoire, une analyse d'urines, un électrocardiogramme, une radiographie pulmonaire.

Si vous avez plus de 50 ans, un test de recherche de sang dans les selles sera pratiqué. Pour bénéficier de ce bilan gratuit, téléchargez un formulaire sur le site www.ameli.fr

Les centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)

Ils permettent le dépistage du VIH/sida, des hépatites B et C et d’autres maladies sexuellement transmissible dans le cadre d’une consultation. Liste au 0 800 840 800 et sur www.sida-info-service.org

Pour les femmes, des adresses spécifiques et gratuites

Contraception : les centres du planning familial

Les centres du planning familial permettent d’obtenir gratuitement une contraception adaptée. Ils peuvent prescrire la pilule du lendemain et réalisent des analyses médicales (maladies sexuellement transmissibles...), voire des consultations gynécologiques.

Ce sont aussi des lieux d’écoute sur tous les problèmes de sexualité. Pour trouver un centre proche de chez vous : www.planning-familial.fr

Grossesse et suivi du jeune enfant : dans les centres de la protection maternelle et infantile (PMI)

Une sage-femme et une puéricultrice peuvent vous rendre visite à domicile pendant la grossesse et après l'accouchement.

Les consultations de pédiatrie surveillent le développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant, et assurent vaccins et bilans de santé.

Ces services, qui suivent les enfants jusqu’à 6 ans, sont gratuits (adresses sur les sites Internet des conseils généraux).

Le dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes de 50 à 74 ans

Toutes les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier gratuitement, tous les deux ans, d’une mammographie de dépistage du cancer du sein.

Ce dépistage est organisé par l’Assurance-maladie. Les adresses des radiologues sont transmises par courrier.

Des centres de consultation spécialisés

Les consultations psychologiques

Les problèmes psychologiques peuvent être pris en charge dans des centres médico-psychologiques. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Un délai est possible avant d’obtenir le premier rendez-vous, mais la prise en charge est globale : psychologue, psychiatre, psychomotricien.

Pour les enfants, les centres médico-psycho-pédagogiques fonctionnent sur le même modèle avec, en plus, des enseignants spécialisés et des orthophonistes.

Pour toutes les pathologies, des centres médicaux qui pratiquent le tiers-payant.

Les centres médicaux assurent les soins de médecine générale, de spécialités (gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie…), dentistes, paramédicaux (kiné et infirmières), analyses de laboratoires, examens de radiologie, échographies, voire scanners. Ils proposent aussi des consultations anti-tabac ou de diététique.

Ouverts à tous, ils respectent les tarifs de la Sécurité sociale. Ils pratiquent le tiers-payant : vous payez ce que la Sécurité sociale ne rembourse pas : 7 € 60 pour le généraliste et 8 € 50 pour le spécialiste.

Ces 350 centres sont présents dans 70 départements. Liste sur www.lescentresdesante.com