A quoi sert le Centre communal d'action sociale ?

A quoi sert le Centre communal d'action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

L'action des CCAS

L'action des CCAS porte sur quatre types de préoccupations.

Accueil de la petite enfance

Crèches collectives, haltes-garderies, crèches à domicile, relais d'assistantes maternelles…

Précarité

Centres d'hébergement et de réadaptation sociale, foyers pour travailleurs migrants, terrains pour gens du voyage, Samu social…

Vie des quartiers

Centres sociaux, clubs de jeunes, centres de loisirs…

Grand âge

Maisons de retraite, foyers-logements, accueil de jour, services à domicile…

A qui s'adresse-t-il ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées. C'est le deuxième organisme social le plus connu des Français, derrière les caisses d'allocations familiales.

Lorsque les habitants d'une commune cherchent un renseignement ou un service facilitant leur vie quotidienne, que ce soit à propos des modes de garde, des conditions pour toucher le revenu de solidarité active (RSA), ou des aides destinées aux personnes âgées ou handicapées, c'est à la mairie puis au CCAS qu'ils se rendent.

Quelles sont ses missions ?

Le CCAS procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe, aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les personnes résidant sur la commune.

Il constitue et tient à jour un fichier des bénéficiaires d'une prestation d'aide sociale. Il reçoit et examine les demandes de RSA ou d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et aide les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier.

Sur proposition de son conseil d'administration, il instruit les demandes d'aides financières, remboursables ou pas, pour les familles ou personnes isolées en difficulté. Il offre des prestations en nature ou une prise en charge partielle ou totale des frais de cantine, par exemple.