Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance-maladie ?

Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance-maladie ?

La carte européenne d’assurance-maladie assure la prise en charge financière de vos soins en Europe. Nominative, elle est gratuite et valable un an. Chaque membre de la famille doit en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Vous prenez vos vacances, partez étudier, ou travailler dans un autre État membre de l’Espace économique européen (soit les vingt-sept États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ou en Suisse ?

Avez-vous pensé à vous procurer la carte européenne d’assurance-maladie ?

Cette carte n’est ni une nouvelle carte de paiement ni une autre carte Vitale : elle remplace le formulaire E 111 et d'autres formulaires pour déplacements temporaires (E110 - E 128... ) depuis le 1er juin 2004.

Elle vous permet d’attester votre qualité d’assuré social et de bénéficier, à ce titre, lors d’un séjour temporaire en Europe, de la prise en charge des dépenses de soins que vous engagerez dans le pays qui vous accueille.

Une prise en charge des frais médicaux

Il suffit, pour cela, de la présenter au médecin que vous consulterez, à l’accueil de l’hôpital public dans lequel vous vous rendrez ou au pharmacien qui vous délivrera des médicaments.

Selon le pays de votre séjour, vous n’aurez pas besoin de faire l’avance des frais médicaux ou vous serez remboursé, sur place, par l’organisme de Sécurité sociale du pays dans lequel vous vous trouvez (selon les tarifs locaux en vigueur).

Des délais à respecter

Attention ! Cette carte n’est pas délivrée automatiquement. Pour l’obtenir, vous devez la demander à votre caisse d’assurance-maladie, deux semaines au moins avant votre départ.

Vous pouvez également effectuer la démarche en ligne en précisant vos coordonnées, votre numéro de Sécurité sociale et la date de votre départ. Vous n’avez aucun document ou justificatif à produire.

Rendez-vous sur le site de l’assurance-maladie, ameli.fr, et connectez-vous à votre compte "Ameli". Vous recevrez alors votre carte dans les quinze jours.

Demandez un certificat provisoire à votre caisse d'assurance-maladie

Moins de quinze jours avant le départ, votre caisse d’assurance-maladie peut vous fournir un certificat provisoire de remplacement qui atteste vos droits. Il est valable trois mois et vous pouvez l’utiliser en attendant de recevoir votre carte.

Une fois émise, votre carte européenne est valable un an. En cas de perte ou de vol, informez votre caisse d’assurance-maladie et adressez-vous à l’organisme compétent du pays dans lequel vous vous trouvez.

Des remboursements différés toujours possibles

Si vous ne possédez pas la carte européenne d’assurance-maladie, vous devrez régler sur place vos frais médicaux. À cette occasion, pensez à bien conserver toutes les factures et tous les justificatifs de paiement que l’on vous fournira.

À votre retour, vous n’aurez plus qu’à les présenter à votre caisse d’assurance-maladie, qui procédera à l’ensemble de vos remboursements.

Où se renseigner pour obtenir sa carte ?

Consultez le site www.ameli.fr, rubrique "Vous êtes assuré", puis "Droits et démarches", puis "À l’étranger", ou adressez-vous directement à votre caisse d’assurance-maladie.