Microbes, poux, champignons : comment les éliminer

Microbes, poux, champignons : comment les éliminer

Virus, parasites, bactéries, champignons… Ils sont partout. Même s’ils sont le plus souvent inoffensifs, mieux vaut les éliminer pour éviter de tomber malade. Découvrez les gestes qui protègent au quotidien.

Contre les germes, lavage de mains obligatoire

Si certaines bactéries, présentes en permanence sur nos mains, sont utiles pour en éliminer d’autres, pathogènes, que nous ramassons au long de la journée, cette deuxième catégorie ne doit pas prendre l’avantage ! Sachez que les ongles et les bijoux favorisent le développement microbien, tout comme les piercings et les tatouages.

Comment s’en débarrasser ? Se laver les mains avant de faire la cuisine, de passer à table, encore plus en cas de gastroentérite ou de grippe. Le lavage doit se faire à l’eau tiède et au savon. À chaque sortie des toilettes ou après un contact avec un objet sale, le lavage des mains ou le recours à une solution hydro-alcoolique est conseillé : 25 % des individus sont porteurs de la bactérie Escherichia coli en sortant des toilettes, contre 4 % avant d’y entrer.

Poux : vérifiez les cheveux des enfants

Les poux passent de tête en tête et se transmettent surtout dans les écoles maternelles et primaires. Mais de nos jours ces insectes ne propagent aucune maladie bactérienne ou virale. La propreté de la tête n’est pas en cause et les shampoings n’y font rien !

Comment s’en débarrasser ? Une vérification régulière des cheveux des enfants permet de repérer les premiers parasites. La solution la plus efficace est de supprimer les lentes à l’aide d’un peigne spécial aux dents très serrées. Les lotions antipoux ne sont pas toujours performantes, car les poux sont de plus en plus résistants.

Virus : attention au rhume

La grande majorité (80 %) des virus existants sont portés par les sécrétions nasales. Si beaucoup de virus peuvent entraîner un rhume, la plupart d’entre eux sont heureusement neutralisés par notre système immunitaire.

Comment s’en débarrasser ? En cas de rhume, servez-vous de mouchoirs à jeter après chaque utilisation. Les éternuements doivent être couverts du dos de la main ou du bras. Le port d’un masque en hiver n’a pas d’impact pour se protéger. Si on est contagieux, le masque n’empêche pas non plus la circulation du virus : mieux vaut s’éloigner de son entourage.

Prévenir les infections en lavant vos vêtements

Les tissus abritent les germes présents sur la peau et les virus ou bactéries en suspension dans l’air. Ils provoquent des infections de type furoncles, panaris, mais aussi salpingites, otites ou pneumonies. Il faut donc changer de linge tous les jours.

Comment s’en débarrasser ? Un lavage à 40° éliminera au moins 30 % des bactéries, contre 10 % pour un lavage à 30°.
En cas de grippe ou d’infection, les draps doivent être lavés à part avec un détergent, un agent désinfectant et un programme « blanc » à 90°.

Mycoses des pieds : prenez soin de vos orteils

Les champignons qui vivent entre les orteils posent surtout des problèmes esthétiques : ongles colonisés, desquamation ou rougeurs. Leur présence est favorisée par la transpiration. La contamination se fait en marchant pied nu, particulièrement à la piscine.

Comment s’en débarrasser ? En prévention, les pieds doivent être lavés quotidiennement et séchés méticuleusement entre les orteils avec une serviette réservée à cet usage. Mais si la mycose est installée, il est nécessaire de suivre un traitement antifongique.