Couverture maladie universelle (CMU)

Couverture maladie universelle (CMU)

La couverture maladie universelle (CMU) de base permet l’accès à l’assurance-maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui n’ont pas droit à l’assurance-maladie à un autre titre.

Les formalités de la CMU

L’assuré social fait la demande de CMU auprès de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de son domicile. Il doit remplir la demande d’affiliation, complétée d’une déclaration de ressources annuelles (formulaire Cerfa n° 11419*03).

Il est également possible de se procurer ce formulaire au centre communal d’action sociale, au service départemental d’action sociale, auprès d’une association agréée ou d’un établissement de santé.

Les pièces à fournir pour obtenir la CMU

  • La demande d’affiliation.
  • Une déclaration de ressources annuelles et toutes les pièces justificatives.
  • La carte Vitale et l’attestation qui l’accompagne, si l’assuré est inscrit ou a déjà été inscrit à la Sécurité sociale.
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille) ou le titre de séjour si l’assuré est de nationalité étrangère.
  • Le livret de famille, ou un certificat de concubinage, ou l’attestation d’enregistrement d’un Pacs, s’il a des personnes à charge ou des ayants droit.
  • Toute pièce justifiant de la stabilité de la résidence de plus de trois mois (quittances de loyer, factures d’électricité, de gaz, de téléphone…)
  • Un certificat de scolarité, si l’assuré est étudiant.

L’assuré bénéficie de l’affiliation dès le dépôt du dossier complet. Il reçoit ensuite une confirmation par écrit.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X