Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) apporte une aide financière aux locataires et propriétaires bailleurs ou occupants, sous condition de ressources, pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement.

L'aide de l'Anah prend la forme d’une subvention ou d’une prime. Les travaux ne doivent pas commencer avant d’avoir reçu l’autorisation de l’Anah.

Les formalités pour demander une aide de l'Anah

S’adresser à la délégation départementale de l’Anah, qui siège à la direction départementale de l’équipement ou consulter le site Internet www.anah.fr, ou se renseigner par téléphone (0 820 15 15 15, 0,12 €/min), du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Les imprimés nécessaires à la constitution du dossier peuvent y être obtenus.

La subvention Anah est cumulable avec le crédit d'impôt développement durable, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un prêt conventionné, un prêt épargne logement, un prêt bancaire, un prêt 1 % logement, un prêt locatif social (dans des cas dûment justifiés).

La subvention ne se cumule pas avec le prêt à taux zéro, sauf pour les travaux d’accessibilité à l’immeuble ou d’adaptation du logement aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite, si le handicap intervient après l’entrée dans les lieux.