Les travailleurs handicapés ont désormais droit à la prime d’activité

Les travailleurs handicapés ont désormais droit à la prime d’activité
La prime d’activité est destinée aux personnes tirant des revenus modestes de leur travail. - © Dirk Ott

Vous percevez l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et avez un emploi ? Sous conditions de ressources, vous pouvez obtenir la prime d’activité.

Les personnes titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ont désormais droit à la prime d’activité, une aide attribuée sous conditions de ressources aux travailleurs percevant des revenus modestes, annonce la CAF dans un communiqué publié mardi 19 juillet.

Selon la Caisse d’allocations familiales, peuvent ainsi y prétendre les :

  • salariés en milieu ordinaire ;
  • personnes en milieu protégé, par exemple accueillies au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (Esat) ;
  • indépendants.

Une simulation sur le site de la CAF

Vous avez la possibilité de demander la prime d’activité sur le site www.caf.fr, en faisant d’abord une simulation pour savoir si vous y êtes éligible. Votre premier paiement pourra avoir lieu « courant juillet ».

En vigueur depuis le 1er janvier, la prestation n’était pas ouverte aux titulaires de l’AAH. Elle a remplacé et fusionné le RSA (revenu de solidarité active) activité et la prime pour l’emploi.

Un effet rétroactif possible

Si vous faites votre demande de prime d’activité avant le 30 septembre, la CAF vous règle à titre rétroactif les sommes qui auraient dû vous être versées depuis le 1er janvier.