La carte famille nombreuse

La carte famille nombreuse

La carte famille nombreuse s’adresse à toutes les familles de trois enfants mineurs et plus. Chaque membre de la famille, père, mère et chacun des enfants, est titulaire d’une carte qui lui est personnelle.

Les conditions requises pour demander la carte famille nombreuse sont :

  • être citoyens français, ressortissants de l’Union européenne ou étrangers en situation régulière et résidant en France,
  • élever au moins trois enfants de moins de 18 ans.

Les justificatifs réclamés pour la carte famille nombreuse

Le livret de famille et un justificatif de nationalité (par exemple, carte nationale d’identité ou passeport).

Il peut être réclamé un justificatif de résidence ou d’activité en France aux ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange. Les autres résidents en France devront en outre présenter leur carte de séjour.

Les avantages de la carte famille nombreuse

La carte Famille nombreuse permet d’accéder à de nombreux avantages commerciaux.

Outre de substantielles réductions dans les trains SNCF (de 30 à 75 %), les cinémas, les musées ou les piscines, elle donne droit à des remises dans plus de soixante enseignes commerciales de la grande distribution, l’industrie automobile, l’habillement, l’électroménager, l’électronique grand public, la restauration et l’hôtellerie, les transports, le bien-être, les loisirs, les sports et la culture.

Les réductions à la SNCF et dans certains transports régionaux

Les parents ayant eu ou élevé cinq enfants bénéficient, même après la majorité de leur dernier enfant, d’un taux de réduction de 30 %.

Nombre d’enfants mineurs membres de la famille Taux de réduction pour chacun des membres de la famille
3 30 %
4 40 %
5 50 %
6 75 %

À qui la demander ?

Pour se procurer la carte Famille nombreuse, il faut remplir remplir le formulaire sur le site Internet de la SNCF.

Ensuite imprimer le formulaire, fournir les pièces demandées et poster le dossier, grâce à l’enveloppe T jointe à cet effet. Prévoir des frais de dossiers de 19 € quel que soit le nombre de cartes délivrées.

La carte Famille nombreuse est valable trois ans (six ans pour les parents ayant eu ou élevé cinq enfants).

Les guichets des gares SNCF ne distribuent plus les formulaires de demande de carte.

La carte famille nombreuse pour les familles recomposées

Les familles nombreuses recomposées ayant compté au minimum et simultanément, pendant une durée de trois ans au moins, cinq enfants vivants âgés de moins de 18 ans, peuvent aussi prétendre à la carte Famille nombreuse. Sont alors pris en considération, pour la détermination du droit, les enfants nés de la nouvelle union et les enfants mineurs de chacun des conjoints.

Ces derniers ne sont retenus qu’à condition qu’ils en aient la garde et en assurent la charge effective et permanente. En cas de garde alternée, c’est le parent chez qui le juge a fixé la résidence de l’enfant qui peut demander à bénéficier de la carte.