Facture d’eau : des chèques pour vous aider en Ile-de-France

Facture d’eau : des chèques pour vous aider en Ile-de-France

Si vous faites face à des difficultés financières, vous pouvez, sous certaines conditions, profiter de chèques d’accompagnement personnalisé ou d’une aide du Sedif pour payer jusqu’à la moitié de vos factures d’eau potable en Ile-de-France.

Vous êtes abonné au Service de l’eau et vous recevez une facture d’eau

Une aide est attribuée sous forme de chèques aux habitants les plus défavorisés des 142 communes du territoire du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Pour savoir si vous en faites partie, consultez la carte sur le site http://www.sedif.com/territoire_sedif.aspx. Un critère social est requis si vous souhaitez bénéficier de cette aide : votre facture d’eau doit représenter plus de 3 % des ressources annuelles de votre foyer.

Adressez-vous au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune pour effectuer la demande de chèque. D’un montant de 10, 20 ou 30 euros, ces tickets prépayés peuvent éventuellement vous être fournis par anticipation.

Vous n’êtes pas abonné au Service de l’eau et vous payez l’eau dans vos charges

Le programme « Eau solidaire » prévoit également de vous aider dans le paiement de vos charges grâce au Fonds de solidarité départemental du logement (FSL) auquel le Sedif versera 350 000 euros.

Pour vous, c’est simple : l’aide « eau », prise en charge par le Service de l’eau fait partie des aides aux impayés de charge, versée au bailleur directement.  Veolia peut éventuellement proposer, en cas de difficultés financières passagères, un étalement du paiement de votre facture ou proposer un paiement par prélèvement mensuel.

Pour connaître les autres aides au paiement de la facture d'eau, consultez notre article "Une aide pour payer la facture d'eau".