Carte famille nombreuse : quelles sont les formalités pour la renouveler ?

Quelles sont le formalités et les documents à fournir pour un renouvellement de 2 cartes de réduction SNCF famille nombreuse ? Nous sommes un couple marié avec 5 enfants. La date de validité de nos cartes se termine au 11 janvier 2010.

Réponse de l'expert

Pour obtenir la carte de réduction "famille nombreuse", il convient de demander le kit famille nombreuse mis à la disposition des clients dans les points de vente SNCF. Le kit peut également être demander via le site de la SNCF, à la rubrique "cartes et abonnements" et à cette fin, il suffit de remplir le formulaire, lequel comprend les noms, prénoms et adresse du demandeur.

Ce kit comprend un formulaire de demande, une notice explicative, une enveloppe avec affranchissement gratuit ainsi qu’une pochette pour glisser les photos d'identité.

Il convient de remplir l’imprimé de demande joint et de constituer le dossier. A cette fin, des pièces justificatives sont à fournir. En effet, il est demandé une photocopie de la pièce d’identité, une photocopie des pièces permettant de justifier de la composition de la famille (copie du livret de famille). Il devra également être joint une photo d’identité par personne ainsi qu’un chèque (ou mandat cash) pour le paiement des frais de traitement du dossier (le montant de ces frais est indiqué dans le kit).

L’ensemble de ces pièces doit être adressé dans l’enveloppe T (jointe dans le kit) à l’adresse indiquée.

La demande de renouvellement devra également être faite dans les même conditions que pour une première demande.

La carte de "famille nombreuse" est en principe délivrée sous un délai d’une dizaine de jours.