Retraite : la CFDT lance une grande enquête sur Internet

Retraite : la CFDT lance une grande enquête sur Internet
La CFDT lance une grande enquête sur la retraite. - © LightFieldStudios

Le syndicat réformiste invite les Français à participer à un grand questionnaire en ligne pour connaître leurs attentes et leur perception de la retraite. Les résultats seront dévoilés en octobre.

C’est au tour de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) de lancer sa consultation en ligne des citoyens à l’occasion de la future réforme des retraites, après l’initiative du gouvernement. Cette grande enquête du syndicat, baptisée « Parlons retraites », s’adressent à tous : jeunes, actifs et retraités.

« A l’opposé des débats techniques et anxiogènes, l’enquête Parlons retraites se veut ludique, participative et accessible à tous », explique dans un communiqué le secrétaire général de la confédération Laurent Berger. Le questionnaire, disponible sur le site www.parlonsretraites.fr, aborde en 153 questions une quinzaine de thèmes, dont le pouvoir d’achat, la santé, la pénibilité du travail, l’égalité femmes-hommes, la vie de couple, la solidarité intergénérationnelle ou la vie pendant la retraite. S’il est demandé en début de questionnaire des renseignements personnels sur l’âge, le niveau d’études ou la profession, les réponses sont anonymes et confidentielles.

> A LIRE : Retraite : qui peut encore partir avant 62 ans ?

Parmi les questions posées, il est par exemple demandé :

  • si vous avez déjà exercé un travail pénible physiquement ;
  • si vous avez déjà travaillé à temps partiel ;
  • ce que vous comptez faire pour préparer votre retraite (mettre des sous de côté, devenir propriétaire de votre logement, faire des travaux pour réduire vos dépenses énergétiques, etc.) ;
  • à quel montant selon vous devrait être fixé le minimum vieillesse ;
  • ou encore si vous êtes prêt à travailler au-delà de l'âge légal.

Les résultats seront connus en octobre

La CFDT espère atteindre 50 000 participants d’ici fin août avant de publier les résultats définitifs en octobre. Il est, toutefois, déjà possible de découvrir un premier aperçu des réponses récoltées.

Par ailleurs, en plus de l’enquête, il est possible de poser une question directement à la CFDT sur la retraite et de visionner des vidéos de personnes qui ont accepté de raconter leurs attentes et leur vécu de la retraite.

A LIRE AUSSI :

- Montant moyen des pensions, écart avec le dernier salaire, âge moyen de départ… 10 chiffres clés sur les retraites

- Comment va fonctionner le système de retraite universel ?

 

Et aussi sur Dossier familial