Puis-je prendre une retraite anticipée ?

Puis-je prendre une retraite anticipée ?

Le dispositif de retraite anticipée existe dans tous les régimes de base et concerne les assurés qui ont commencé à travailler avant l'âge de 20 ans.

class="field field-name-body field-type-text-with-summary field-label-hidden view-mode-full">

Les conditions à remplir pour une retraite anticipée

Pour partir en retraite avant l’âge minimum de la retraite applicable à leur génération, avec leur pension calculée à taux plein, certaines conditions doivent être réunies :

  • avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de leur 16e, 17e ou 20e anniversaire, selon l’âge auquel ils envisagent de partir en retraite anticipée ;
     
  • justifier d’une durée de cotisation minimum, appréciée tous régimes de base confondus.
    - Pour un départ en retraite anticipée avant 60 ans, cette durée doit être supérieure de 4 ou de 8 trimestres, selon le cas, à la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
    - Pour un départ en retraite à partir de 60 ans, cette durée est égale à la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Pour l’appréciation de la durée d’assurance cotisée, on ne retient en principe que les trimestres validés grâce aux cotisations. Certains trimestres validés mais non cotisés sont toutefois retenus, dans certaines limites. Il s’agit :