Préparer sa retraite : dix jours pour s’informer

Préparer sa retraite : dix jours pour s’informer
L’Assurance retraite propose un flash retraite en ligne pour bien préparer sa retraite. - © philipimage

Vous envisagez de partir bientôt à la retraite mais avez-vous fait le point sur vos droits ? Et savez-vous qui contacter pour faire votre demande ? Du 20 au 30 septembre, l’Assurance retraite vous renseigne en ligne à travers des vidéos, brochures pratiques et quiz.

Partir à la retraite se prépare tout au long de sa carrière professionnelle. « Mais on ne la prépare pas de la même manière à 55 ans ou à quelques mois du départ », note l’Assurance retraite. Pour aider les futurs retraités à y voir clair, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) renouvelle son opération « Flash retraite : je me prépare ! » du 20 au 30 septembre.

Pendant ces dix jours, les assurés pourront s’informer sur leurs droits ainsi que sur les démarches à effectuer pour demander leur retraite sur le site www.flash-lassuranceretraite.fr .

> A LIRE : Retraite : quel sera le montant de votre indemnité de départ ?

Dix jours de conseils

L’Assurance retraite mettra à leur disposition :

  • des conseils en images pour la préparer au mieux à chaque âge ;
  • une boîte à outils avec des brochures d’information à télécharger, un abécédaire ou encore un modèle de lettre de départ à la retraite pour l’employeur ;
  • des vidéos pour découvrir les services en ligne pour faire le point sur sa situation (à quel âge partir ? quel sera le montant de sa pension ?) ;
  • une conférence avec un conseiller retraite « Ma retraite : je la prépare » ;
  • un quiz « Etes-vous prêt ? » pour tester ses connaissances.

Deux prochains « Flashs retraite » sont prévus : l’un en décembre sur l’impact des événements de la vie (maternité, paternité, chômage, maladie, etc.) sur la retraite et l’autre en mars 2019 sur « travailler et vivre sa retraite à l’étranger ».

A LIRE AUSSI :
- Retraites : corriger des erreurs dans votre relevé de carrière

- Travailler plus longtemps, est-ce toujours une bonne solution ?

- Retraites : vous allez perdre du pouvoir d’achat

- Au chômage, vous pouvez acquérir des trimestres et des points de retraite