Le régime de base de votre retraite

La retraite de base désigne la pension de retraite de premier niveau perçue par toute personne ayant exercé une activité professionnelle et ayant donc été obligatoirement affiliée à une ou plusieurs caisses de retraite. Son montant est l'addition de toutes les pensions obtenues par chaque régime de base dans lequel vous avez cotisé tout au long de votre vie professionnelle. Le régime de base général de la Sécurité sociale concerne les salariés ; celui des professions agricoles est régi par la Mutualité sociale agricole (MSA) ; celui des professions indépendantes par la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI) ; celui de certaines professions libérales à la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL - Cipav)... Âge, cotisations, montant des pensions, démarches, Dossier Familial vous explique tout.

    • Le calcul du montant de la retraite pour un fonctionnaire

      Le calcul du montant de la retraite pour un fonctionnaire

      Le calcul du montant de la retraite pour un fonctionnaire

    • Puis-je prendre une retraite anticipée ?

      Puis-je prendre une retraite anticipée ?

      Le dispositif de retraite anticipée existe dans tous les régimes de base et concerne les assurés qui ont commencé à travailler avant l'âge de 20 ans.

    • La date de départ à la retraite pour un fonctionnaire

      La date de départ à la retraite pour un fonctionnaire

      La date de départ à la retraite pour un fonctionnaire

    • Le minimum contributif

      Le minimum contributif

      Le minium contributif s’adresse aux retraités dont la pension, calculée au taux maximum de 50 %, n’atteint pas le niveau réglementaire.

    • Quelle retraite pour les mères au foyer ?

      Quelle retraite pour les mères au foyer  ?

      Même si elles ont très peu cotisé, les mères de famille restées au foyer pour éduquer leurs enfants ont droit à une pension de retraite de base.

    • Quelle retraite pour les fonctionnaires ?

      Quelle retraite pour les fonctionnaires ?

      Les fonctionnaires sont concernés par le report de deux ans de l’âge de la retraite, introduit par la réforme de novembre 2010.

    • Retraite : le régime additionnel des fonctionnaires

      Retraite : le régime additionnel des fonctionnaires

      Dans le cadre de la réforme des retraites de 2003, un régime obligatoire a été institué pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques : la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

    • Assurance retraite : quand recevez-vous les relevés de carrière ?

      Assurance retraite : quand recevez-vous les relevés de carrière ?

      L’Assurance-retraite envoie à tous ses assurés un relevé de situation individuelle (RSI, en bleu), l’année où ils fêtent leurs 35 ans, puis tous les cinq ans. À partir de 55 ans, puis tous les cinq ans, ils reçoivent une estimation indicative globale (EIG, en rouge).

    • Retraite : des bonus qui améliorent les pensions

      Retraite : des bonus qui améliorent les pensions

      Retraite : des bonus qui améliorent les pensions

    • Retraites : ce qui vous attend

      Retraites : ce qui vous attend

      Depuis 2011 et jusqu'en 2017, l'âge légal de départ à la retraite est reporté de 60 à 62 ans. A quel âge pourrez-vous partir à la retraite ? Vos droits au cas par cas.

    • Réforme des retraites : des conditions durcies

      Réforme des retraites : des conditions durcies

      Depuis la réforme des retraites du 9 novembre 2010, les salariés doivent travailler plus longtemps pour toucher une pension à taux plein. Mais il existe des exceptions : les personnes ayant eu des longues carrières ou souffrant d'une incapacité peuvent prendre une retraite anticipée.

    • Quelle retraite pour un agriculteur ?

      Quelle retraite pour un agriculteur ?

      Les exploitants agricoles perçoivent une pension souvent très faible, même si un seuil minimal a été fixé en 2009. Mieux vaut donc préparer son départ à la retraite, en optimisant ses droits, étape par étape.

    • Partir en retraite

      Partir en retraite

      Partir en retraite